La Fender Dimension Bass : notre essai

Les modèles classiques de Fender restent les axes de prédilection d’innombrables bassiste.

Ce fut le cas avec la basse Modern Player Dimension Bass que Fender a sorti en 2006, mais qui a pris sa retraite après quelques années. Maintenant une nouvelle série Dimension est arrivée.

Les caractéristiques de la basse

La Dimension Bass IV est arrivée dans un boîtier moulé en ABS lisse, certifié TSA. La basse possède beaucoup d’atouts tel qu’une touche en érable et un beau corps en frêne fini en polyester brillant.

Une paire de micros humbucking montre qu’il ne s’agit pas d’une contrebasse Fender traditionnelle.

Le pickguard à 3 plis a un look de similaire à celui d’une Fodera Yin Yang, avec un grand pont. Des boutons moletés contrôlent le volume et l’égaliseur 3 bandes, tandis qu’un sélecteur 5 directions sélectionne les micros.

Fodera Yin Yang

En retournant la basse, on découvre un un panneau de batterie pour l’électronique 18 volts pour personnaliser le son qu’aura notre guitare.

Bien que les couvercles à languettes apportent plus de commodité, Fender a conçu des vis suffisamment larges pour accorder votre guitare.

Il est possible de la visser avec une pièce de monnaie, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un tournevis sur vous si vous voulez remettre à niveau votre basse.

Les différentes combinaisons de la Dimension Bass

Le sélecteur 5 directions est un peu déroutant au début, mais il s’avère très pratique une fois que vous avez parcouru les différentes options de la guitare.

4 sélecteurs en haut et 1 en bas

En position 1, les deux bobines de lecture du pont sont engagées. La position 2 engage les bobines intérieures de chaque micros. Le grave est en position médiane à passage intégral, les quatre bobines étant actives.

Seules les bobines extérieures sont actives en quatrième position, et la position finale permet d’isoler les bobines de réception au cou. L’égaliseur à 3 bandes est actif dans les cinq positions, et toutes les combinaisons de micros annulent le ronflement.

Ce qui impressionne le plus dans la Dimension Bass, c’est le nombre de sons différents que la guitare produit que l’on peut en tirer.

Notre verdict

Le design est de la Dimension Bass est exceptionnel, les détails y sont présents en masse. Son corps montre l’influence du musicien Ibanez et de Gibson Victory.

Le style d’ajustement de la Dimension Bass rappelle les Basses classiques que Fender faisait da,s les années 60.

La poupée est une pure Fender la Dimension est une guitare sympathique qui se différencie des Precisions et des Jazz. Fender n’a pas modifié sa poupée emblématique comme précédemment fait avec les autres modèles de la Basse Dimension.

Cet instrument est cher, mais il a beaucoup de sonorités à portée de main. Si vous voulez une basse de qualité, fabriquée aux États-Unis, qui n’est pas une Precision ou une Jazzmaster, vous voudrez peut-être donner à la Dimension une chance.

Les basses Dimension sont également disponibles en modèles à 5 cordes, en plusieurs finitions et en versions importées à bas prix par Squier.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *