Fender Stratocaster MIM ou MIA ?
Le Fender Stratocaster est une guitare spéciale. Que vous jouiez du classic rock ou des standards mexicains, vous savez que vous avez affaire à une guitare à la hauteur de la renommée de Fender.
La Fender American Standard Stratocaster est une guitare légendaire, assez recherchée par tous types de musiciens. La liste des grands guitaristes qui ont utilisé la Strat pour jouer peut se voir comme un témoignage de l’histoire de la guitare. De Jimi Hendrix à Yngwie Malmsteen, en passant par Stevie Ray Vaughan et Eric Clapton, des musiciens de tous genres et de tous styles ont réussi à extraire des sons incroyables de la Stratocaster.
Malheureusement, le prix demandé est conséquent. L’American Strat a un coût important qui peut rebuter certains joueurs d’acquérir leur guitare de rêve. Alors Fender nous offre la Stratocaster Standard, une version made-in-Mexico de cette guitare emblématique. Parfois désignée sous le nom de MIM (Made in Mexico) Stratocaster, c’est une guitare qui se vend à moins de la moitié du prix d’une Strat USA ! Et ce n’est ni une Squier (la marque d’entrée de gamme de Fender), ni une mauvaise guitare, au contraire.
Le problème, c’est que ce prix est un vrai dilemme pour les guitaristes souhaitant acquérir une Fender. Devriez-vous craquer pour une Stratocaster américaine, ou vous orienter vers une MIM Strat, forcément moins chère ? Quelles sont leurs différences ?
Je joue sur une Strat MIM HSS depuis des années. Je possède et j’ai également détenu des MIA Strats. Dans cet article, on va se voir les raisons qui peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Espérons que lorsque vous aurez lu les paragraphes suivants, vous aurez une idée plus précise de la guitare qui vous convient le mieux, en fonction de votre budget et de vos besoins.
5 raisons de choisir la Stratocaster mexicaine
La Standard Stratocaster est tout simplement une bonne guitare. Tous les joueurs n’ont pas besoin ou ne veulent pas acheter une guitare chère et d’autres joueurs n’ont peut-être pas assez progressé dans leur jeu pour justifier de dépenser plus d’argent dans une guitare.
Pour toutes ces raisons, Fender fabrique différents modèles de Stratocaster : pour tous les styles et toutes les capacités, de la gamme Squier pour le débutant qui achète sa première une guitare à d’autres gammes pour les guitaristes chevronnés.
Voici cinq raisons pour lesquelles vous pourriez choisir une Strat mexicaine par rapport à la version américaine.
Le prix
Évidemment, c’est la raison principale qui motive la plupart des gens à choisir une Strat mexicaine. Les Standard MIM Stratocaster coûtent beaucoup moins cher qu’une American Standard, environ la moitié du prix moyen d’une américaine. Pour beaucoup de musiciens, une Stratocaster MIM est une vraie bonne affaire. Sa qualité de fabrication n’est pas aussi pointue, mais une Strat mexicaine est un instrument solide qui durera longtemps si vous le traitez correctement.
Une Strat mexicaine est-elle aussi bonne qu’une Strat américaine?
On va répondre non, mais en réalité la bonne réponse est « c’est compliqué ». En théorie, et ça se ressent souvent dans la pratique, la mexicaine sonne moins bien. Cependant pour le prix, c’est un instrument exceptionnel, et beaucoup mieux que la plupart des autres guitares dans cette gamme de prix. Ceci dit, les Fender mexicaines ont définitivement cette sonorité Stratocaster que vous recherchez sans doute. Si vous êtes inquiet de l’avis des autres parce que vous ne jouez pas avec une Strat américaine, ne vous en faites pas. La plupart des gens ne remarqueront jamais la différence, à moins de tomber sur des spécialistes de la question, qui connaissent alors sans doute les qualités de cette guitare.
Sa valeur
Voulez-vous vraiment prendre votre Strat Américaine – dans laquelle vous avez mis un certain prix – dans ce bar minable où vous jouez le vendredi soir ? La MIM Stratocaster est un excellent choix pour de nombreux musiciens qui s’inquiètent de voir leurs bonnes guitares se perdre ou être volées lors de concerts. Ils enregistrent avec leur American Fender, mais amènent leur MIM en concert.
Les modifications
Les Stratocasters sont parfaites pour des modifications, et certains joueurs ont construit des guitares vraiment impressionnantes au fil des années. Il y a toutes sortes de pièces de rechange disponibles afin que vous puissiez créer un instrument personnalisé jusqu’aux boutons de contrôle. Mais beaucoup de joueurs ne sont pas si fous, et ne vont pas jusqu’à de telles transformations de leur American Fender. Une Strat MIM fournit une base solide pour échanger des micros, de l’électronique et de la quincaillerie sans détruire votre chère Strat américaine
La simplicité
Comme le golfeur qui possède tous les clubs les plus chers et à la pointe de la technologie mais qui lance systématiquement la balle dans les bois, de nombreux guitaristes s’inquiètent plus de leur équipement que de leurs compétences. Si vous voulez prendre une guitare solide et vous mettre au travail, le MIM Strat est un excellent choix, surtout si vous êtes un joueur nouveau ou intermédiaire. Ajoutez-y un bon ampli à un prix accessible et vous aurez un son tout à fait convenable et polyvalent (à vous de faire les réglages qui vous plaisent 🙂 ) pour un coût bien inférieur à celui d’une Strat américaine.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Cela signifie que si vous cherchez un instrument abordable pour débuter et même jouer dans un groupe la Fender Stratocaster mexicaine est la voie à suivre. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent et vous vous retrouverez avec une guitare légendaire qui sonne bien.
MIM Strat Options
Fabriqué dans les installations de Fender au Mexique, le Standard Stat est disponible en version SSS ou Configuration HSS Pickup et choix d’un manche en érable ou en érable avec une touche en palissandre (quand le manche est de couleur sombre).
Autres caractéristiques: manche moderne en « C », micros standard avec sélecteur à 5 positions, trémolo synchronisé vintage et quincaillerie chromée. En fait, tout ce qui ait d’une Stratocaster une Stratocaster.
Pour conclure, la Fender Standard Stratocaster made in Mexico est un excellent moyen pour les joueurs à petit budget d’acheter une vraie Strat (car c’est bien une vraie !) neuve à un prix abordable. Mais c’est aussi une valeur sure pour des guitaristes chevronnés savent la reconnaître comme une guitare avec de nombreuses qualités.
Standard Stratocaster Maple
Affinity series Stratocaster HSS Pack Brown Sunburst
5 raisons d’opter pour une Strat américaine
La Fender Standard Stratocaster est une excellente guitare, et permet de limiter ses dépenses. Mais l’American Strat est la seule et unique. Le prix est, c’est vrai, plus élevé, mais les instruments américains de Fender figurent parmi les meilleures guitares au monde. Personne n’est jamais déçu d’une Strat made-in-USA.
Voici cinq raisons d’opter pour une American Standard Stratocaster
Pour de nombreux guitaristes, acquérir une Fender US, c’est faire partie de la légende Stratocaster. Oui, il s’agit aussi d’acheter une qualité, de la performance, de la fiabilité et de la valeur, mais tout cela est contenu dans le nom Fender. Et Fender met le meilleur de son ADN dans ses instruments fabriqués en Amérique. C’est une tradition qui dure depuis plus d’un demi-siècle et qui ne devrait pas s’arrêter de sitôt.
L’American Stratocaster est disponible en configuration SSS ou HSS avec le choix d’un manche en érable ou en érable touche en palissandre. La plupart ont des corps en aulne avec une finition en uréthane qui laisse passer le son des bois de timbre.
Un manche moderne en forme de « C », micros Fender Custom Shop avec sélecteur 5 voies et contrôle de tonalité sans charge, tremolo synchronisé à 2 points et le matériel chromé complètent la liste.
Donc, peut-être que vous avez lu tout cela et que vous êtes toujours entrain de vous questionner pour savoir si vous allez jouer la sécurité de la Strat mexicain, ou suater le pas pour une guitare américaine. Fender s’est aussi posé la question, et heureusement ils offrent un compromis très solide.
The American Special Series Stratocaster est une guitare de fabrication américaine avec des composants plus abordables. C’est l’une des meilleurs rapport-qualité prix, et une excellente façon de décrocher une Strat Américaine pour un prix plus raisonnable.
Si vous jouer depuis quelques temps, vous vous souvenez peut-être des Fender Highway One Stratocasters. Ces choses sont arrivées il y a une dizaine d’années et ont progressivement (et heureusement) disparu, ayant été remplacées par les American Special Series. Mais c’est la même idée. Vous obtenez une vraie Fender américaine pour moins cher.
The American Special est une excellente guitare pour la mise à niveau. Cependant, elle est livrée avec de meilleurs composants que les anciennes Highway Ones, vous ne ressentirez donc peut-être pas le besoin de les customiser. Du moins dans un premier temps.
Elles incluent des micros Fender Custom Shop Texas Special pour la version SSS et Texas Specials plus et Humbucker Atomic pour HSS. L’American Special arrive également dans de superbes finitions en uréthane comme Surf Green et de jolies sunburst.
Si vous cherchez une guitare qui se situe entre la performance d’une Strat américaine et le côté abordable de la version mexicaine, l’américaine Special est peut-être ce dont vous avez besoin.
Choisir entre une Stratocaster fabriquée au Mexique et une Fender Strat fabriquée aux USA est une décision difficile. Mais à bien des égards, vous ne prenez pas de grands risques.
Les Stratocasters Fender sont parmi les instruments les plus incroyables disponibles et ont résisté à l’épreuve du temps depuis les années 1950. Ce sont des guitares simples qui donnent à un joueur tout ce dont il a besoin, et ne le déçoit que rarement.
Et, bien sûr, elles ont un look exceptionnel qui les distingue de toutes les autres guitares. La Fender Stratocaster a façonné le monde du rock pendant des décennies. Toutefois, pour être honnête, le meilleur conseil à donner est d’aller essayer en magasin par vous même. Les guitares sont des objets manufacturés dont la qualité peut varier d’un modèle à l’autre mais aussi au sein d’une même gamme. Au final, outre le prix, l’important est de choisir une guitare dont le son vous plait, en tenant compte de ses caractéristiques mais aussi de ce que vous ressentez en jouant. Parce que cette guitare, bonne ou mauvaise, sera avant tout la vôtre, et sans doute pour un moment.
Alors, laquelle allez vous choisir : la Fender American Standard ou la Standard fabriquée au Mexique?
Fender Stratocaster Mexican player black