Fender Mustang Bass

mustang-bassLes basses courtes n’étaient pas une idée nouvelle lorsque la basse Mustang de Fender est entrée en scène en 1966, mais que le nom Fender a été marqué sur une nouvelle basse et tout le monde s’en apercevra.

Depuis son introduction, le dernier design de basse original de Leo  Fender a été utilisé par des bassistes tels que Bill Wyman, Tina Weymouth et Trevor Bolder. Ignorant le label «modèle étudiant» que la Mustang portait dans certains cercles, les joueurs ont adopté le design pour son ton, son confort et sa jouabilité. La Mustang est devenue une chérie des enfants cool, probablement aussi due en partie à son léger retournement de l’oiseau à la norme.

Montez cet étalon !

Le Mustang Bass PJ est un looker. Le blanc olympique de Fender est toujours d’une esthétique chic, et le scratch du manche est agréable au touché. Pour le classique joueur de série, l’échelle de 30 « va prendre un peu de temps pour se familiariser avec le jeu. Je peux vous assurer que cette basse n’est pas un jouet. Et contrairement aux modèles du passé plus orientés vers le débutant, cette Mustang made in Mexico a l’impression de pouvoir courir avec ses grands frères P et J. Et en parlant de ses frères P et J,Fender donne à la nouvelle Mustang sa fraîcheur est la configuration pickup P / J (avec un commutateur à trois voies classique en cours d’exécution du spectacle), au lieu de la petite bobine du passé.

Pour commencer, j’ai branché la Mustang Bass PJ dans un combo Eden CXC210 et mis l’EQ à plat pour que la hache parle d’elle-même: avec le micro manche en solo, j’ai été confronté à un ton plein, robuste et saupoudré d’une pointe de morsure. Et la touche en palissandre est fantastique.Pour mes amis bassistes qui aiment les machines à claques de 24 frettes, cette basse à 19 frettes pourrait ne pas être pour vous. Cela dit, la plupart d’entre nous ont appris que moins est plus avec la basse, non? Les sons de type P qui émanent du Mustang Bass PJ sont merveilleusement dynamiques et conviendraient tout aussi bien sur un disque ou sur scène. Roulez le contrôle de ton à peu près à mi-chemin, et cette Mustang se déplace dans une gamme plus douce qui sonne comme des cordes mortes. C’est un bon ton à avoir si vous recherchez une ambiance vintage.

Le son se termine et devient plus complet avec les deux micros engagés. Même si le Mustang Bass PJ est venu avec un jeu de cordes léger (.040-.095), il sonnait et jouait plus gros que ce qu’il est vraiment. Et même si j’aurais aimé que cette basse soit enfilée dans le corps comme l’originale, j’ai quand même été impressionnée par son sustain. Pas de plaintes dans ce département.

Le pickup J est un Fender Jazz typique: pointu, tendu, et suppliant  de courir.  Le ton ne remplacera pas nécessairement ce que vous obtenez de votre Jazz, mais il vous rapproche assez.

FENDER MUSTANG BASS PJ PF SONIC BLUE

FENDER MUSTANG BASS PJ PF SONIC BLUE

VOIR FICHE PRODUIT
 

Plus de tonalités avec la Mustang

Avec la nouvelle configuration de pickup, une section plus diversifiée de joueurs est susceptible de graviter vers la Mustang en raison des options tonales supplémentaires à la pression. Le Mustang Bass PJ serait un bon ajout pour un large éventail de joueurs avec des styles différents, y compris ceux qui débutent, afin qu’ils puissent développer la technique tout en apprenant le ton en même temps. Ma première basse avait un seul ton (mauvais), donc avoir des options est une bonne chose. Et si la Mustang va être votre première basse, il y a de fortes chances que vous n’allez pas le vivre comme beaucoup d’entre nous le font avec nos premiers instruments.

Pour les 6 cordes lisant ceci, s’il vous plaît Prenez note: Nous vivons dans un monde qui est en constante amélioration, donc pour le guitariste avec un studio, le Mustang Bass PJ pourrait être la bonne 4 cordes pour votre arsenal. Sans forcément sortir et dire ça, Fender a fait cette basse pour toi aussi. L’échelle courte se sentira proche de la maison et les tons sont solides comme le roc. Et si sur cette rare occasion votre bassiste ne se présente pas au concert, votre passage à la basse sera d’autant plus efficace que vos mains ne se sentiront pas trop perdu à sa place.

Le Verdict

Le Mustang Bass PJ de Fender galopa hors du sac de concert et dans le cœur des bassistes immédiatement. Il y a quelque chose de rafraîchissant et, plus important encore, inspirant à jouer une basse à petite échelle. Et le Mustang Bass PJ a fait ça pour moi. La nouvelle configuration du pick-up permet une basse plus pratique en offrant la possibilité de sauter à travers les genres avec sa large gamme de sons et loin d’être catalogué dans les coins sombres du monde indépendant.

Voici une petite demo :

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés