Les guitaristes de rock alternatif et de grunge de la fin des années 1980 et du début des années 1990 ont été des ambassadeurs de Fender. Ils se tournaient vers des modèles moins courants de la marque pour trouver leur inspiration.
La gamme Offset comprend une paire de Mustang électriques. L’une avec une planche en érable, l’autre une Mustang 90 avec une planche en palissandre et une paire de micros de type P-90.
La guitare Duo-Sonic est un modèle à part
Tout cela est très bien, à part le fait que la guitare Duo-Sonic n’est pas vraiment un modèle appartenant à la gamme Offset.
Bien que visuellement similaire à une Mustang, la Duo-Sonic 2016 de Fender fait écho à la silhouette originale du modèle de 1956 avec une taille plus haute et beaucoup plus symétrique que celle de la Mustang, ce qui est un véritable décalage.
L’apparence de la Duo-Sonic
Juste pour embrouiller encore plus les choses, Fender a redessiné la Duo-Sonic en 1964, l’a renommé le Duo-Sonic II . Cette dernière est passée à la même forme de corps que la Mustang, elle-même relancée cette année-là.
Le Duo-Sonic s’est également doté d’une plus grosse poupée que la Mustang. Malgré le fait que Fender ait choisi d’utiliser la forme originale de la poupée de chaque modèle pour 2016. À l’origine, la Mustang et la Duo-Sonic avaient la même poupée.
Les Duo-Sonics d’avant 1964 avaient une longueur d’échelle de 57 centimètres. Depuis 1969 la guitare est légèrement plus grande (65 centimètres) et est très en vogue depuis ce changement.
La comparaison des 3 guitares
Pour les besoins de cette étude, nous avons choisi la Mustang 90 et la Duo-Sonic HS, ainsi que la Mustang Bass PJ. Ces 3 guitares électriques à six cordes ont en commun des ponts de style Stratocaster avec des corps en acier courbé et des manche en forme de C.
La Mustang Bass PJ, ressemble à une Jazz Bass et donne l’impression d’appartenir à la même famille de basse. Cependant ces guitares ont de nombreuses caractéristiques qu’elles n’ont pas en communs. La longueur d’échelle de 76 centimètres de la guitare la rend plus facile à jouer en plus du fait que ces dernières ont 19 frettes jumbo.
Descendants d’anciens modèles, elles sont toutes les trois compactes, robustes et optimisées pour des performances scéniques à haute énergie.
La qualité de fabrication est toujours soignée sur toute la gamme, et il y très peu de raisons de se plaindre, en particulier vu le prix à laquelle les guitares sont vendues.
Notre verdict
L’utilisation d’une Duo-Sonic HS dans un ampli pour orienter nos oreilles, puis le passage à la Mustang 90 nous permet d’immédiatement voir la différence de rendement entre les deux guitares : le son n’est pas le même.
La bobine simple du manche de la Duo-Sonic HS offre beaucoup de pression ce qui rend la guitare très agréable à jouer. Choisir laquelle de ces guitares vous convient le mieux est une question d’opinion personnelle, sachez qu’elles ont toute un magnifique son signé Fender !