Fender Mustang

En 1964, Fender a lancé une gamme de guitares de petit gabarit et abordables, appelées Mustang. L’intention était qu’elles soient un incontournable pour les débutants. En faisant une bonne première impression, ils avaient espéré que les débutants s’en tiendraient à la marque Fender au moment de changer de guitare. Non seulement la Mustang était économique, mais elle était aussi facile à jouer et, avec son style décalée et asymétrique, elle produisait une gamme impressionnante de sons. Bientôt, les gens de Fender ont découvert que la Mustang plaisait autant aux étudiants qu’aux rock stars.

Kurt Cobain

De Kurt Cobain à PJ Harvey, David Byrne à Bilinda Butcher, la Fender Mustang a ses empreintes partout sur la musique qui a influencé des générations.

Histoire et popularité

La guitare Fender Mustang a d’abord été introduite en 1964 et est restée en production jusqu’en 1982. En 1990, Fender réintroduit sa Mustang, qui a conservé son statut de guitare rock alternative en raison du grand nombre de groupes utilisant cette guitare dans le genre.

Des nouveautés

Peu de choses ont changé avec la conception du nouveau modèle. Avec son style de caisse classique, sa grosse tête et son revêtement chromé, cette guitare a beaucoup de personnalité. La version couleur Moka 2017 est plus minimaliste que son prédécesseur, mais elle possède toujours les micros classiques à simple bobinage, mais sans la possibilité de les déphaser comme leurs prédécesseurs vintage. Ils sont un peu plus chauds cette fois.

Le commutateur du micro se trouve sur la partie inférieure de la guitare et il reste hors de portée pour que la main puisse frapper le commutateur et changer le son à mi-chemin dans une chanson. Fender a supprimé le vibrato à bridge flottant des années 60, mais ils l’ont compensé en clarté et en polyvalence avec ce bouton de tonalité. Le manche en érable fini de la 2017 est nettement différent de celui de la 1966, mais la finition lisse et naturelle de l’instrument lui donnait un aspect très chaleureux et propre.

Couleur

La guitare Mustang a été produite à l’origine en rouge, bleu et blanc, les seules options disponibles entre 1964 et 1968. En 1968, cependant, Fender est passé à Competition Colors, avec Competition Orange, Competition Blue et Competition Red. Ces mêmes couleurs ont fait de la Mustang une guitare de collection ; seuls les produits Fender originaux sont fabriqués avec ces bandes « racing ». À partir du milieu des années 70, les Mustangs Fender ont également été produites dans des couleurs plus naturelles, y compris le blond, le noyer, le soleil et le noir.

Les inconvénients

Le manche, bien que lisse et confortable, présente des bords de touche très marqués. Ils sont très tranchants et non arrondis, ce qui peut demander beaucoup de jeu pour s’ajuster. Les bords de la touche procurent une sensation de raideur à laquelle il faut certainement un certain temps pour s’habituer.

Certaines personnes trouvent que l’interrupteur à bascule à trois voies est beaucoup plus simple et plus facile à utiliser que les anciens interrupteurs à double curseur. L’inconvénient est que vous perdez la possibilité de déphaser les micros les uns par rapport aux autres pour un son plus profond et personnalisé.

Certains propriétaires signalent que leurs instruments arrivent mal alignés et avec du mastic visible et de la colle sur les manchettes. Certains utilisateurs trouvent aussi que la guitare a besoin d’un peu d’ajustement avant de pouvoir la jouer.

Une autre chose qui vaut la peine d’être mentionnée est que si vous trouvez que votre nouvelle guitare est impraticable, vous devrez peut-être caler le manche, remplacer le chevalet et remplacer les cordes avant que votre guitare Fender Mustang soit réglée en standard.

Les micros

Les micros à simple bobinage Mustang actuels ont beaucoup plus à offrir que les micros vintage à faible gain. Sur le même plan que la Fender Startocaster, le modèle 2017 est encore plus performant que ce à quoi on pouvait s’attendre, et les nouveaux micros produisent beaucoup plus de signal. Si l’on est habitué à des humbuckers, on peut trouver le son très brillant un peu dérangeant. Le son de la Mustang résiste au duvet et aux overdrives, et offre la même clarté grâce à une grande réverbération spacieuse. Le punch est d’autant plus évident que l’on s’enfonce, comme une combinaison bizarre de slap et de twang qui rappelle une guitare acoustique.

Chaque position a quelque chose de particulier. Le pick-up du haut a un punch agrémenté d’un bon coup de fouet dans les médiums, avec un son plus ample, plus rond et une chaleur agréable. Le pick-up au niveau du chevalet est probablement son option la plus brillante, mais il n’est jamais trop dur. La position du commutateur central vous donne des aspects des deux micros – la clarté de l’extrémité supérieure, le médium moelleux et l’extrémité inférieure plus pleine pour un son vraiment équilibré.

Le son

Toute la gamme de sonorités du micro devient malléable et vous pouvez l’ajuster de la manière que vous voulez. De plus, il offre la simplicité d’un bouton au lieu d’une combinaison d’interrupteurs et de boutons du modèle vintage classique.

La petite taille de la Mustang est très agréable. Elle est légère et facile à manier. Une autre chose à propos de la Mustang qui n’a pas changé depuis un demi-siècle, c’est son prix abordable : Cette incroyable guitare est disponible pour le prix incroyable de 500 $, et elle convient parfaitement à une variété de joueurs, qu’il s’agisse de débutants, de joueurs chevronnés ou de toute personne de plus petite taille.

Dernières réflexions sur la Fender Mustang

Globalement, la guitare Fender Mustang est un instrument assez impressionnant. Bien que les frettes puissent prendre un peu de temps pour s’habituer, leurs bords dentelés n’interfèrent généralement pas avec la capacité de jeu ou la qualité. La qualité du son et des tonalités sont inégalées par les autres marques et modèles de guitares Fender, c’est pourquoi la Mustang a gagné en popularité auprès de tant de groupes de guitares. La Mustang a été conçue pour s’intégrer parfaitement aux Jazzmaster et Jaguar en tant qu’option plus abordable et plus fiable.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *