La Fender Telecaster American Special

Les fans de Fender le savent, chaque modèle a une sonorité unique et incomparable. Plus tôt cette année, l’American Special Telecaster a été lancé et, à peu près au même moment, Fender a réduit ses prix sur presque toutes ses guitares. Par conséquent, il est maintenant possible d’acheter une American Telecaster pour bien moins cher qu’auparavant ! Disons-le rapidement, Fender n’a pas fait des économies sur les composants ou sur la qualité de ses guitares. Au contraire, ce prix permettra à une communauté encore plus large de guitaristes d’éprouver les joies de jouer et de posséder un American Telecaster.

La Fender Telecaster est l’une des premières guitares électriques à corps solide produites en série (les premières ont été mises sur le marché dès 1949), et il y a eu quelques améliorations technologiques au fil des ans, ainsi qu’une belle variété d’options de couleurs. Alors que certains considèrent le Telecaster comme un instrument « Country », cette guitare a fait son chemin dans presque tous les styles de musique, du jazz, au funk et même jusqu’au au hard rock. Des artistes tels que Blink 182, Underoath, Soundgarden, Rage Against the Machine, les Beatles et Led Zeppelin comptent parmi les milliers d’artistes majeurs qui ont utiliés la Telecaster. Le mythique solo de « Stairway to Heaven » interprété par Jimmy Page de Led Zeppelin était à l’origine joué sur une Telecaster.

 

Jimmy Page

 

Qu’est-ce qui rend l’American Special si spécial ? Que propose Fender pour cette gamme de prix que certaines des Telecaster les moins chères n’offrent pas ? Qu’est-ce que les joueurs gagnent à passer à la fourchette de prix supérieure pour un modèle American Standard, ou même un modèle Deluxe ? Est-ce une bonne guitare « principale » pour la plupart des styles de musique ? Nous répondrons ici à ces questions et à bien d’autres.

 

La American Special Telecaster

Le corps en aulne permet une bonne résonance tonale sans être trop lourd, et la touche en érable apporte clarté et netteté. Ces choses sont standard ou au moins parmi les options pour tous les Telecaster (et des tonnes d’autres guitares en général d’ailleurs). Jetons un coup d’œil à certaines de ses caractéristiques.

 

Les micros

L’American Special est équipé de micros Texas Special, qui sont à simple bobinage et « surmoulés ». Cela signifie qu’ils ont un rendement légèrement plus élevé et qu’ils sont capables d’émettre des sons plus puissants qu’un micro à bobine simple standard. Dans toutes les positions, cette guitare est capable d’un son net, mais aussi de sons sales et surdimensionnés. L’utilisation d’un son d’ampli saturé et le réglage du volume principal permettent d’obtenir le son classique de la Telecaster. Le micro bridge avec tous boutons à « 10 » crée un très joli son très texturé.

En revanche, la Standard Telecaster a des bobines simples à plus faible rendement. Bien qu’il y ait une nette différence de sortie entre le Standard Telecaster et le Texas Special, il n’y a pas une grande différence entre le son de l’American Standard et celui de l’American Special. On remarque une énorme différence lorsque l’on passe au modèle American Deluxe où l’on utilise des micros Noiseless N3 Telecaster. Les Texas Specials ont bien tenu le choc dans les situations à gain élevé, mais ils étaient accompagnés d’un bourdonnement assez important (ce qui est la norme pour une bobine simple surbobinée). Les N3s offrent le même son classique que les Telecaster, et tiennent très bien leur terrain avec des sons à gain élevé et sont presque silencieux lorsqu’ils en ont besoin. C’est aussi le son le plus doux de toutes les configurations.

 

 

Le bridge

Le Special américain est équipé d’un bridge Vintage Telecaster avec 3 vis en laiton. Cela n’a que peu d’importance si l’on considère la jouabilité et la sensation d’ensemble de la guitare, et elle se prête très bien à ce look classique. Après avoir passé du temps avec cette guitare, une réédition de 52 de Tele, et une American Deluxe, il semble qu’un pont avec 6 selles indépendantes (1 pour chaque corde) soit plus facile à régler.

 

L’électronique

L’American Special est le seul modèle à posséder le circuit « Greasebucket » qui est un bouton de tonalité unique qui atténue les hautes fréquences sans altérer les basses. Un bouton de tonalité conventionnel permet d’accentuer les graves tout en coupant les aigus. Cela conduit souvent à un son sourd et assez inutilisable et, par conséquent, la plupart des boutons de tonalité ne sont jamais touchés. Ce n’est pas le cas avec le Greasebucket. Avec le bouton de tonalité à 0 ou 10, la réponse globale de la guitare avec l’ampli est à peu près la même.

Les Telecaster haut de gamme (American Standard et Deluxe) abandonnent le Greasebucket pour un bouton de tonalité spécial. De « 1 » à « 9 », le bouton fonctionne comme n’importe quel autre bouton de tonalité, mais lorsqu’il est tout en haut, il est complètement retiré du circuit. Cela permet d’augmenter le rendement des micros et d’avoir un son le plus pur possible.

La gamme Deluxe apporte encore une amélioration. Le système de commutation S-1 permet une variation supplémentaire du pick-up/tonalité en ajoutant un bouton sur le dessus du bouton de volume. Lorsqu’il n’est pas enfoncé, la position centrale du sélecteur de micros offre une configuration parallèle, ce qui signifie que les deux micros sont combinés. Lorsque le bouton est enfoncé, les deux micros fonctionnent en série et sont donc à pleine puissance. D’autres modèles Telecaster n’ont que le câblage parallèle, le Deluxe offre donc aux joueurs un 4ème son de sortie plus élevé.

Le manche

 

 

Le manche est souvent négligé lors du choix d’une guitare – en grande partie parce que son importance n’est pas bien comprise. Il peut toutefois avoir un impact profond sur le style et la technique de jeu. L’American Special a un rayon de manche de 9,5″. La façon dont la mesure réelle est effectuée est assez complexe, mais la chose à retenir est la suivante : plus le chiffre est bas, plus le manche est courbé du Mi grave au Mi aigu, et plus le chiffre est élevé, plus il est plat ou droit.

Comment cela affecte-t-il la jouabilité d’une guitare ? Plus la touche est courbée, plus le jeu d’accords et de rythmes est confortable (en particulier les accords de barre), mais la flexion des cordes, en particulier avec de petites frettes, peut entraîner un « fretting out » (les notes tuées par la corde qui frappe la touche à un autre endroit que la frette en cours de jeu). Les manches plats sont également considérés comme étant généralement « plus rapides » ou plus agressifs. Les Telacaster plus anciennes ont un rayon de 7,5 pouces. Les Gibson Les Pauls ont un rayon de 12″ plus plat, et le Ibanez Wizard Neck a un rayon de 17″. Si vous avez déjà essayé de jouer des accords plaqués standard sur une guitare à cordes de nylon traditionnelle, vous ressentez à peu près la sensation que vous auriez en jouant sur un rayon de manche presque plat.

Presque toutes les Telecaster fabriquées aujourd’hui sont basées sur un rayon de 9,5 pouces, mais la Deluxe possède un rayon composé. Cela signifie que vers la tête, la mesure du rayon est de 9,5″ et plus haut sur le manche, plus la touche s’aplatit. A sa 22ème frette, le manche Deluxe a un rayon de 14″.

 

Une guitare facile à jouer

C’est là que la principale différence de jouabilité devient évidente. Le rayon composé est vraiment la solution parfaite pour les joueurs. Ils offrent la possibilité d’être très à l’aise dans toutes les configurations, que vous soyez le guitariste rythmique comme soliste. C’est aussi l’aspect du manche qui peut dérouter certains guitaristes quand ils changent de marque ou de modèles.

Avec tout cela à l’esprit, jouer sur une American Special procure toujours de superbes sensations. Contrairement à la Standard Telecaster Standard moins chères, vous aurez 22 frettes. Vous pouvez donc couvrir deux octaves complètes sur chaque corde.

Cette guitare sonne très bien et peut être utilisée dans tous les styles. Avec ce son chaud et clinquant reconnaissable entre mille, c’est un vrai morceau de l’histoire du rock et de la guitare que vous tenez entre vos mains. Selon les réglages, elle peut s’adapter à toutes les situations.

Elle offre une sensation plus agréable et de grandes améliorations (comme les micros Texas Special et le manche plein 22 frettes) par rapport à une Telcaster American Standard. Si vous êtes à la recherche d’une guitare polyvalente, ou si vous voulez élargir votre palette de sons sans saigner votre compte bancaire, la Telecaster American Special vaut peut-être la peine d’être essayée !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *