Guitariste autodidacte ou suivant des cours de guitare en école de musique, vous avez du mal à progresser et vous avez l’impression de jouer toujours de la même façon. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas. Les paliers de stagnation sont fréquents dans l’apprentissage de la guitare. Passées les premières difficultés du débutant, il faut ensuite savoir relever de nouveaux défis pour continuer à monter en niveau. Avec ces 4 conseils pour progresser en guitare, vous allez reprendre goût à la musique et à la pratique.
1. Varier les exercices de guitare pour éviter de se lasser
L’un des risques majeurs lorsque l’on débute la guitare est de se lasser à force de répéter les mêmes arpèges, les mêmes suites d’accords. Constituez-vous un catalogue de différents types d’exercices et variez-les d’un jour à l’autre. Avec de la créativité, il est possible de trouver de multiples façons de s’entrainer, même si vous débutez la guitare. En voici quelques exemples :
- jouer une suite d’accords avec des rythmiques différentes ;
- jouer des suites d’accords différentes avec la même rythmique ;
- s’entrainer à faire des gammes dans toutes les tonalités ;
- alterner jeu au doigt et jeu au médiator ;
- apprendre les techniques de guitare flamenco ;
- essayer de reproduire une mélodie à l’oreille en picking ;
- improviser en partant d’accords connus ;
- apprendre de nouveaux accords plus complexes et les arpéger.
2. Prendre des cours particuliers de guitare pour progresser
Vous vous heurtez à des difficultés majeures dans votre apprentissage de la guitare ? Plutôt que d’abandonner le morceau de vos rêves, envisagez de prendre quelques cours de guitare avec un professeur particulier. Celui-ci pourra vous aider à dépasser les obstacles qui vous empêchent de progresser. Il vous fournira moult conseils afin de mieux travailler votre instrument.
Sur https://www.allegromusique.fr/cours-de-guitare, vous pouvez facilement trouver un professeur particulier proche de chez vous, qui s’adaptera à vos contraintes horaires et à vos besoins en matière d’apprentissage. Une heure, une demi-journée, quelques heures dans le mois, à vous de choisir le forfait qui vous convient sans aucun engagement.
3. Jouer de la guitare dans un groupe
Il n’y a pas plus motivant que de jouer de la musique à plusieurs ! Vous craignez de ne pas être à la hauteur ? Tous les guitaristes ont commencé de cette façon : soyez simplement honnête avec les autres membres en ce qui concerne votre niveau.
Découvrez toutes les guitares Fender.
Peut-être que votre première expérience consistera seulement à accompagner des chants dans une chorale avec des accords basiques. Elle aura toutefois le mérite de vous éveiller au plaisir de faire de la musique tous ensemble. Vous verrez que bien vite, vous ne pourrez plus vous en passer.
Si vous n’êtes pas convaincu, suivez ce lien pour découvrir les bienfaits de la pratique en groupe. Ce site permet également de faire des rencontres de secteur afin d’intégrer une formation musicale, ou de passer une petite annonce pour monter un groupe soi-même.
4. Explorer de nouveaux genres musicaux
Qu’est-ce qui différencie un guitariste talentueux d’un musicien lambda ? Le premier est capable de briller dans n’importe quel registre, même si ce n’est pas son genre musical de prédilection. Et en effet, les différentes musiques jouées à la guitare ont beaucoup à vous offrir au niveau de la technique. Par exemple, la guitare classique aide à développer le jeu au doigt, tandis que la guitare rock vous fera travailler les solos. Le jazz est idéal pour improviser, le blues peaufine votre rythmique, le reggae vous apprend les contre-temps et le métal le shredding : autant de bonnes raisons de vous initier à des morceaux variés.