Comment choisir son capodastre ?

Certains accessoires sont indispensables pour pouvoir jouer de la guitare, comme l’accordeur ou encore le capodastre. Ce dernier permet de serrer le manche de l’instrument et d’ainsi le raccourcir. Cela modifie les intonations sans pour autant changer les accords. Le capodastre se place au niveau d’une frette. En d’autres termes, le capodastre vient remplacer les accords barrés effectués avec une main. C’est donc un accessoire très utile pour les débutants !

Il est possible d’acheter son capodastre en magasin, mais aussi d’acheter son capo en ligne.

Le terme capodastre vient de l’italien capotasto qui signifie “écrou”. Si on note une première utilisation de ce mot au cours du 17ème siècle, il faut attendre le 19ème pour qu’un fabricant américain de guitares, James Ashborn, dépose un brevet pour un capodastre. Il s’agit donc d’un accessoire plutôt récent. Si de nombreux guitaristes y ont recours, d’autres considèrent que son utilisation n’est pas nécessaire.

Il existe plusieurs types de capodastre, il est donc essentiel d’être en mesure de s’y retrouver au moment de l’achat. Voici comment bien choisir son capodastre.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des capodastres pour guitares acoustiques, mais également pour guitares électriques (comme les guitares électriques aerodyne Fender), pour banjos, mandolines ou encore ukulélé. Chaque capodastre permet d’obtenir des sons différents, il est donc important de bien choisir. Il peut être judicieux d’en avoir plusieurs, en fonction du son souhaité.

Les capodastres à lanière sont le choix le moins pertinent. En effet, ils ont tendance à glisser sur le manche, et à la longue à abîmer l’instrument de musique.

Capodastre à pince

Ce capodastre est sans aucun doute le plus connu. Il se compose d’une pince et d’un ressort, et permet de barrer l’ensemble de cordes sur une frette. À la manière d’une pince à cheveux, on l’ouvre en le pinçant et on le place au niveau de la frette. Ce capodastre est particulièrement efficace, mais peut demander quelques ajustements avant de permettre d’obtenir le bon son.

Capodastre à vis

Ce capodastre a été créé par le fabricant Shubb. Il se compose d’une vis réglable ainsi que d’un levier. Ce système est efficace et surtout n’abime pas les manches des instruments. Pour l’utiliser, il suffit de le placer au niveau de la frette et de le visser jusqu’à la bonne pression. Contrairement au capodastre à pince, le placement du capodastre à vis requiert d’utiliser ses deux mains.

Capodastre Yoke-Style

Ce capodastre va faire pression sur plusieurs frettes de l’instrument, et permet ainsi un résultat uniforme. Une vis à l’arrière permet de régler la pression.    Il est simple d’utilisation, mais son installation et son retrait sont plus complexes que pour les deux types de capodastres cités juste au-dessus.

Capodastre slide

Simple d’utilisation, il permet de changer de frette en un tour de main. Une fois placé, il englobe l’ensemble d’une frette.

G-Band

Aussi appelé capodastre partiel, il permet de choisir la pression sur certaines cordes uniquement, et non pas sur une frette complète. Ainsi, le musicien peut jouer avec une partie des cordes libres, et d’autres barrées. Ce capodastre se compose d’un ressort ou d’une vis réglable.

Capodastre spider

Ce capodastre va englober l’ensemble d’une frette, mais un système particulièrement ingénieux permet de choisir les cordes sur lesquelles appuyer ou non.

En plus du type de capodastre, renseignez-vous avant votre achat sur les matériaux utilisés pour sa fabrication. Il est recommandé de choisir un capodastre en zinc, en aluminium ou encore un acier inoxydable. Les capodastres en plastique et en bois sont bien moins résistants.

Choisir les matériaux

Il est conseillé de se procurer un capodastre à vis car le réglage de la pression facilitera son utilisation sur plusieurs types de guitare et l’accordage sera plus facile à maintenir. On pourra régler la pression des cordes sur la frette plus facilement.

De plus, un capodastre rembourré permet d’éviter d’abîmer votre guitare.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *