La Telecaster est un classique de Fender
Il n’est pas exagéré de dire que la simplicité de la Fender Telecaster a, à bien des égards, dépassée la Stratocaster en matière de popularité chez les joueurs de guitare. La Telecaster reste l’une des guitares les plus iconiques de la marque Fender.
Outre les groupes de chant médiévaux et peut-être un ensemble de musique de groupes de l’Inde du Nord, elle s’est frayée un chemin dans presque tous les genres musicaux de la planète.
Des changement sur la Telecaster originale
Dans les années 70, la Telecaster Thinline à moitié creuse faisait fureur pour ceux qui voulaient ajouter plus d’air à leur son.
Les groupes punk et plus tard hard-rock ont réclamé une guitare plus musclée des modèles Deluxe équipés de humbucker.
En 2009, Fender a lancé le Custom Shop Cabronita Especial en Californie. La guitare est devenue un succès aux Etats-Unis et jouée par les célèbres guitaristes Keith Urban et John Mayer.
Pour aider les moins célèbres à mettre la main sur une recette de son similaire, Fender a lancé l’été dernier la Cabronita Telecaster de fabrication mexicaine.
Le terme « Cabronita »
Bien que le terme argot espagnol « cabronita » se traduise par quelque chose d’un peu plus gentil dans certaines cultures latines, c’est à peu près l’équivalent féminin du mot « bâtard » en français. C’est certainement un nom approprié pour cette guitare mi-Telecaster, mi-Basse.
Bien qu’elle ait la même forme, la même prise en main et le même style de base que les Telecasters d’antan, elle s’écarte de la tradition avec son complément pour pick-up.
Son protège pick-up à 4 vis, son bouton de volume unique et un sélecteur 3 voies plus semblable à ce que vous avez l’habitude de voir sur une Jazzmaster.
Le corps et le pont de la Cabronita
Elle est équipée d’un pont à travers le corps qui lui donne la sensation et l’apparence d’une Telecaster Deluxe ou d’une Custom plutôt que du pont Telecaster d’origine.
La guitare présente un corps en aulne raisonnablement léger avec une finition en polyester noir.
Le manche a un rayon de 24 centimètres et une longueur d’échelle de 65 centimètres. Elle est proche de la Telecaster standard au niveau du pont.
En ce qui concerne l’ajustement et la finition, Fender a vraiment amélioré son jeu avec ses modèles modifiés.
La qualité de la guitare
La qualité de fabrication est solide bien que la guitare n’est pas trop lourde. Le seul problème avec la qualité de la construction, c’est qu’il y avait quelques arêtes de frette légèrement pointues. Rien qui puisse causer de la douleur, et certainement quelque chose à laquelle on pourrait facilement remédier.
La forme moderne en « C » du manche est très confortable, pas aussi costaud que les profils de manche vintage des années 60, mais avec assez de circonférence pour vraiment saisir et plier quelques cordes quand vous en avez envie.
Notre verdict
Quiconque a eu le privilège de jouer à un Custom Shop Cabronita Especial en Californie peut souhaiter que la guitare soit plus présente dans le reste du monde. De nombreux joueurs de guitare n’ont pas eu l’occasion de jouer avec cette guitare par faute de budget. Fender a montré qu’il a entendu les appels des nombreux membres du forum Telecaster et souhaite résoudre ce problème.
Plusieurs joueurs ne trouveront que la guitare de série cabronita sonne très bien, mais même ceux qui veulent plus d’articulation et de sonorité seront ravis de voir à quel point il est facile maintenant d’échanger les micros contre n’importe quel autre modèle de guitare. La Cabronita est facilement customisable et très agréable à jouer.
Je viens de m en procorer une..sexy…touche agreable et sonorité grasse avec ses pick ups Gretch et barre de tremolo Bigsby qui lui donne du style