Guide des équipements pour les musiques jazz, blues et rock classique

Bien que ce soit sympa de ne pouvoir acheter qu’un seul set qui puisse être utilisée pour tous les styles de musique, les guitaristes ont en général besoin de s’appuyer sur des ensembles de matériel distincts pour jouer différents styles. Les musiciens créatifs ont tendance à considérer le terme « caractéristique » comme un gros mot, mais la plupart des styles de musique ont des paramètres et des caractéristiques spécifiques qui les définissent.
Pour la plupart des styles les plus courants de la musique populaire, le style lui-même est défini principalement par le son de la guitare.
Par exemple, alors que le punk et le métal reposent sur une guitare fortement saturée, la plupart des fans de musique peuvent faire la différence entre les deux autant par le son de la guitare que par le style de jeu. Acheter un seul set qui pourrait être utilisé pour tous les styles de musique n’est pas réaliste pour quiconque aspire à jouer correctement (voire professionnellement) de plusieurs styles. Quelques règles de base et conseil dans cet article.

 

JAZZ

D’ANGELICO DELUXE EXL

Le son généralement préféré pour le jazz traditionnel n’est pas trop loin du son d’une guitare acoustique, seulement amplifié pour être entendu au même niveau que les autres instruments. Dans ce style, la guitare est souvent associée à d’autres instruments comme la batterie, les cors et les basses électriques et claviers. La palette tonale du jazz s’est développée au début des années 70 avec l’émergence de la fusion jazz-rock avec des sonorités de guitare qui ne seraient pas hors de propos sur les disques hard rock actuels ou les productions pop de la fin des années 70. Cependant, au cours des dernières décennies, la plupart des guitaristes de jazz sont revenus à des sons plus traditionnels

EVENTIDE H9 MAX

EVENTIDE H9 MAX

EVENTIDE H9 MAX

VOIR FICHE PRODUIT

 

La ​​guitare électrique idéale pour le jazz traditionnel est une guitare qui peut développer son plein potentiel acoustique. Les cordes en nylon sont également préférées. Les corps creux avec des micros montés sur le dessus et des commandes sont également populaires, tout comme les modèles demi-caisse. Tandis que de nombreux guitaristes de jazz comme Bill Frisell, Wayne Krantz, Mike Stern et d’autres préfèrent l’électronique à un corps solide, le nombre de joueurs qui préfèrent les corps pleins est un bien plus réduit.

HENRIKSEN BUD JAZZAMP

 

HENRIKSEN BUD JAZZAMP

Un ampli puissant avec beaucoup d’espace de résonance est préférable. Le classique Fender Twin Reverb à tube est un bon choix, tout comme les amplis à semi-conducteurs comme le Roland JC-120, le Polytone Mini Brute et le Henriksen Jazz Amp. Un bon son de guitare jazz traditionnel doit être clair, chaud, riche et dynamique avec des médiums et des basses accentués et juste assez d’aigus pour garder le son naturel de la guitare.

 

TWIN REVERB FENDER

 
FENDER 65 TWIN REVERB

VOIR FICHE PRODUIT

Un overdrive ou une pédale de clean boost sont idéaux pour les joueurs qui se tournent vers la fusion ou qui veulent juste un peu de rock ou de blues. D’autres effets sont généralement utilisés avec parcimonie. On peut ajouter le chorus, souvent utilisé pour les sons rythmiques. Les pédales Eventide H9 et Mod Factor, TC Electronic Corona ou plusieurs pédales Boss Chorus (ainsi que l’effet de chorus des amplis Roland Jazz Chorus) sont tous des choix recommandables.

 

 

BLUES

Retour dans les débuts de la guitare électrique, les musiciens de jazz et de country n’exigeaient que les sons les plus purs de leurs amplificateurs. Tout ampli où le son pouvait être légèrement grésillant de saturation était considéré comme de mauvaise qualité. Qu’il s’agisse d’une préférence intentionnelle ou d’une tendance à jouer aussi fort que possible, les guitaristes de blues ont été les premiers à adopter le son d’un ampli déformé au début des années cinquante. Les sonorités chaude d’un circuit d’ampli à lampes rustique se sont avérées très populaires dans les années 60 avec le blues retravaillé par les rockeurs britanniques. Ces derniers ont développé leurs propres blues à base d’amplis fabriqué en Angleterre.

Presque tout style de guitare électrique sont acceptables pour jouer du blues, y compris un corps creux archtop (comme T-Bone Walker et Duke Robillard), semi-creux (comme BB et Freddie King), ou solidbody (Muddy Waters, Buddy Guy, Stevie Ray Vaughan). Même les guitares bon marché et les vraies planches de bois sont acceptables. Alors que Stevie Ray Vaughan était connu pour utiliser des cordes exceptionnellement tendues dans sa quête du son le plus gras, la plupart des guitaristes de blues préfèrent des cordes plus lâches qui facilitent les bends.

Quand il s’agit d’amplis, Fender (bien qu’américain), VOX et Marshall règnent en maître pour le blues britannique des années 60. Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master. Des dizaines de constructeurs d’amplis, des grandes sociétés aux petits artisans peuvent modifier  votre ampli et offrir une grande variété de sons dérivé des Fender et des Marshall.

 

MARSHALL 1962 B

MARSHALL 1962 B
MARSHALL 1962 BLUESBRAKER

VOIR FICHE PRODUIT

Comme les guitaristes de jazz, guitaristes de blues préfèrent n’utiliser qu’une poignée d’effets. Encore une fois, les pédales overdrive et clean boost sont populaires, mais même une bonne pédale de distorsion n’est pas totalement hors de propos. D’autres effets sont souvent utilisés comme le trémolo et la réverbération si l’ampli n’a pas ces caractéristiques, une pédale wah-wah peut être utilisée à la fois comme filtre / boost de milieu de gamme ou pour les effets wah typiques. Pour les blues modernes à la Gary Clark Jr ou les Black Keys, une pédale d’octave est un effet très populaire.

 

 

CLASSIC ROCK

 

FENDER

Le rock classique – qui s’étend de la fin des années soixante jusqu’au début des années quatre-vingt – a de loin la palette sonore la plus large des genres discutés ici. Cela signifie qu’il y a beaucoup plus d’options à choisir. Les guitaristes de cette époque avaient tendance à préférer les sons de distorsion qui étaient plus saturés que les sons overdrive blues typiques, et grâce à des modèles d’amplis plus puissants, les joueurs pouvaient y parvenir avec des basses plus tendues et plus maîtrisées. Cependant, les circuits de gain multi-étages modernes n’en étaient qu’à leurs balbutiements à la fin des années 1970. Les pédales de distorsion n’étaient pas aussi raffinées et produisaient des sons sont plus « polis » que les sons métalliques qui sont devenus la norme peu après la naissance du thrash metal.

 

COPIE CARBONE MXR

COPIE CARBONE MXR

MXR M169 CARBON COPY DELAY ANALOGIQUE

VOIR FICHE PRODUIT

Comme le blues, presque n’importe quel style de guitare électrique est acceptable, bien qu’une guitare à corps solide soit généralement préférée. Le classique triumvirat – Gibson Les Paul, Fender Stratocaster et Fender Telecaster – sont des choix fiables qui peuvent gérer la plupart des sonorités rock classiques. Les variations sur ces modèles ainsi que Gibson Explorer, Flying V et SG sont également de très bonnes alternatives.

 

MXR M108S TEN BAND EQ

DUNLOP M108S

VOIR FICHE PRODUIT

La ​​distorsion de la guitare rock classique est plus liée à la distorsion de l’ampli de puissance qu’au gain du préampli, donc vous aurez besoin d’un ampli de volume non-master ou d’utiliser un ampli à gain élevé avec le contrôle du volume monté complètement. Des centaines de grands enregistrements de rock classiques ont été réalisés avec de petits combos de tweed Fender comme le Deluxe et le Princeton, qui offrent une distorsion riche en harmoniques, mais au détriment des basses lâches et flasques. Les amplis Fender, Hiwatt, Marshall et Vox étaient les choix les plus courants de l’époque, et tous les amplis actuels basés sur les modèles classiques des années 70 sont de bonnes alternatives

 

EPIPHONE

Quand il s’agit d’effets, à peu près tout va. Fuzz, compression, enceintes rotatives / enceintes Leslie, delay / echo (en particulier delay à bande), effets de modulation comme le déphasage, le flanger, le chorus et tremolo. Une pédale d’égalisation graphique avec plusieurs fréquences amplifiées (comme les médiums) peut pousser un ampli modérément saturé en distorsion, et des centaines de pédales de distorsion peuvent transformer n’importe quel ampli propre en une bête prête à rugir tout le rock du monde.

Alors que la définition du métal a changé depuis le moment où Black Sabbath et Led Zeppelin ont été les pionniers du genre (selon les standards d’aujourd’hui, le Zeppelin ne serait pas considéré comme du métal), le son qui définit le métal est toujours resté une guitare électrique fortement saturée. Au fil des années, la quantité de distorsion a considérablement augmenté, grâce aux progrès réalisés dans les amplificateurs à haut gain et dans la technologie des pédales d’effet

 

FRACTAL AUDIO AXEFX II PROCESSEUR DE PRÉPARATION / EFFETS

Parce que l’excès de distorsion et de volume est l’objectif, une guitare solidbody est le choix préféré puisque les guitares semi-hollow et hollowbody ont tendance à produire du larsen quand elles sont jouées aux niveaux de gain boostés pour le métal. Les guitares à six cordes sont toujours les plus répandues, mais de plus en plus de guitaristes de métal jouent des guitares à sept ou huit cordes. On trouve aussi des barytons ou des six cordes avec des longueurs de manche plus grande qui peuvent mieux s’accorder avec les cordes à plus gros diamètre qu’il faut utiliser.

FRACTAL AUDIO AXEFX II

 

MOULETTE METAL ELECTRO-HARMONIX

Une multitude d’amplis à gain élevé produisant des sons métalliques modernes sont disponibles auprès de sociétés telles que Blackstar, Bogner, Diamond, Diezel, Egnater, Engl, EVH, Friedman, Fryette, Hughes & Kettner, Line 6, Marshall, Mesa / Boogie, Orange, Peavey, Randall, Soldano et des dizaines d’autres fabricants. Les amplis à lampes sont toujours dominants, mais de nombreux joueurs préfèrent le son plus serré et l’attaque rapide des amplis à transistors. De plus en plus de guitaristes utilisent des amplis à modélisation numérique tels que Fractal Audio Axe-Fx II, Kemper Profiling Amplifier et Positive Grid ou Bias Amp.

 

 

DIEZEL VH4

Beaucoup de super pédales de distorsion sont maintenant disponibles qui peuvent produire des sons métalliques crédibles à travers presque n’importe quel ampli. Il y a littéralement des centaines d’options : la Metal Muff Electro-Harmonix, le Friedman BE-OD, le MXR EVH 5150 Overdrive, le MXR Fullbore Metal et le TC Electronic Dark Matter parmi les choix les plus populaires. Une bonne pédale d’overdrive ou de boost comme un Boss Overdrive SD-1, un Soul Kitchen Electro-Harmonic, un OCD Full-tone, un Screamer Ibanez TS9 ou un Klon KTR sont aussi des pédales idéales pour les joueurs qui veulent booster leurs riffs.

Pour minimiser le bruit, un noise gate / suppresseur est essentiel. La distorsion à gain élevé ayant tendance à produire un son non défini et terni lors de l’utilisation de la réverbération, une pédale de reverb est une bonne alternative pour créer une ambiance de salle tout en préservant la clarté et la définition du son. Un égaliseur graphique ou paramétrique est également utile pour sculpter des tons avec une plus grande précision, en particulier lorsque vous coupez des médiums.

Résumé

Au final, pour vous constituer un « set » qui répond à vos attentes, il vous faudra y concentrer du temps et des moyens. Alors pour en former un pour chaque style que vous souhaitez jouer, prenez votre mal en patience ! Toutefois, ne soyez pas débordé par la masse d’éléments à acquérir. La plupart peuvent toutefois être utilisés dans plusieurs styles et sauront faire l’affaire. Le plus important n’est pas ce sur quoi vous allez jouer, mais bien ce que vous allez jouer.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés