Aujourd’hui, nous vous présentons une édition signature Fender Marcus Miller Jazz Bass. Le nom de Marcus Miller vous dis sans doute quelque chose si vous jouez de la basse. Toutefois, bien que son nom soit connu de nombreux musiciens, son travail ne l’est pas nécessairement. Donc avant d’écrire cette critique, une petite immersion dans son univers a été nécessaire. Nous vous conseillons également de vous mettre une petite playlist des plus grands tubes de Marcus Miller pendant que vous lirez cet article.
Marcus Miller est un bassiste, producteur et compositeur américain. Il a gagné de nombreux Grammy pour son travail avec Chaka Khan, Miles Davis, David Sanborn et Luther Vandross, entre autres. C’est une légende de la musique et un des musiciens les plus reconnus par ses pairs.
Quoi qu’il en soit, une de ses basses principales a été une Fender Jazz Bass 1977 qui a été modifiée par Roger Sadowsky. En 1998, Fender a eu la grande idée de copier la basse de Marcus Miller et de présenter un modèle signature. Cette basse a été un grand succès pour la marque. Pour éviter toute confusion, la basse dont nous traiterons ici est la version 4 cordes fabriquée au Japon, et non la version 5 cordes fabriquée aux Etats-Unis.
A quoi elle ressemble ?
Au premier coup d’œil, la basse ressemble à une Jazz Bass des années 70 avec un très mauvais pickguard de remplacement et des boutons mal assortis. En dehors de cela, il a le décalage visuel habituel entre les 2 bobines simples et un manche fin.
Le corps est un joli morceau de frêne avec une épaisse couche de polyuréthane transparent. En outre, elles sont désormais aussi disponibles en sunburst, ainsi qu’en Olympic White. Le pickguard noir est surdimensionné pour couvrir le compartiment pour le préamplificateur et la batterie.
Le corps est chargé d’un Fender Vintage Jazz single coil au chevalet et d’un Fender’75 Vintage Jazz single coil sur le manche. Les commandes sont les suivantes : deux boutons de volume (un pour chaque micro), un bouton de bass boost/cut actif, un bouton de boost/cut actif, un bouton de boost/cut actif et un mini interrupteur à bascule actif/passif.
SIRE MARCUS MILLER V7 VINTAGE ALDER-5 LH BK MN LH BLACK
Une basse agréable à jouer
La quincaillerie est belle et Fender a opté pour des tuners de style vintage fortement chromés et un chevalet Leon Quan Badass II. Il y a une plaque de col à 3 boulons sur le dos (avec Micro Tilt), et il y a un grand couvercle chromé pour le pick-up du manche. C’est sur les indications de Marcus Miller que cette basse a été façonnée. De plus, cette basse est équipée de deux molettes chromées pour les potentiomètres de volume et de boutons Jazz Bass en plastique pour les commandes de tonalité.
Le manche est un vrai atout sur ces basses, mais il n’est disponible qu’avec des touches en érable. Il s’agit d’un manche classique à l’échelle de 34 pouces avec 20 frettes jumbo moyennes, blocs de nacre et reliure blanche. Le manche a un profil en C fin avec un rayon de 7,25 pouces sur la touche et une largeur de 1,5 pouce à l’écrou.
En ce qui concerne le diapason, vous trouverez un os synthétique, mais aussi un écrou chromé, la signature de Marcus Miller à l’avant, ainsi qu’un logo Fender Jazz Bass mal positionné. La finition est brillante sur la tête et satinée sur le reste du cou.
C’est un instrument est fabriqué au Japon. L’exécution y est toujours de première qualité avec des finitions lisses et un travail très propre. Cette Jazz Bass répond à des exigences élevées, il est très difficile d’y trouver le moindre défaut.
Et pour le son ?
Le manche procure de belles sensations de jeu, même s’il est un peu petit si l’on est habitué à celui des Precision Bass, plus gros. Le pick-up chromé peut être très gênant, mais on peut l’enlever très facilement. Toutefois, il procure un look imparable à cette superbe guitare.
Le son passif est très doux et n’est pas très différent d’autres basses de jazz . Lors du passage en mode actif, il y a eu une augmentation significative du volume, et obtenir un réglage d’égalisation avec les deux boutons de tonalité a été assez facile à réaliser.
En jouant comme une personne normale, vous aurez une accès à une grande variété de sons, tous plus précis et intéressants les uns que les autres.
Les seuls vrais problèmes avec cette basse sont le pickguard loufoque et les boutons mal assortis. De plus, que cette basse soit seulement livrée avec une housse plutôt qu’un étui rigide est un peu décevant pour une basse de ce prix.
Combien ?
Le prix de vente conseillé pour une Fender Marcus Miller Jazz Bass est de 1700€ . En occasion, le prix peut facilement baisser aux alentours de 1200€, quelle que soit la finition que vous choisissez.
Pour conclure, c’est une excellente basse dont le look est un atout indéniable. Donc si vous aimez Marcus Miller, foncez, c’est un instrument de grande qualité et vous retrouverez tout ce que le maître apprécie. Dans tous les cas, allez en magasin essayer ce modèle et faites vous votre propre avis.