Quand on parle de guitares électriques américaines, les Fender Stratocaster et Telecaster sont légendaires. Grâce à la ligne American Special, elles sont plus abordables que jamais. Dans cet article, nous examinerons les séries American Special Stratocaster et Telecaster de Fender.
Si vous envisagez d’acquérir une guitare Fender, vous avez sans doute essayé de vous faire un avis sur les mille modèles qui existent. De la série Squier, aux mexicaines, en passant par la gamme américaine et les modèles Custom Shop, Fender ne facilite pas le choix.
D’un autre côté, peut-être que si. Grâce aux nombreuses incarnations de la Stratocaster et de la Telecaster, Fender a présenté des guitares pour à peu près tous les budgets, tous les niveaux de jeu et tous les genres musicaux.
Donc, vraiment, la question est : qui êtes-vous, et quelle est la meilleure guitare pour vos besoins ? Si vous êtes un guitariste qui reconnaît la qualité quand vous la voyez et l’entendez, et que vous voulez un Fender de fabrication américaine sans pour autant exploser votre budget, la réponse à cette question peut être une guitare American Special.
Une guitare de grande qualité
Est-ce qu’une guitare Stratocaster American Special Series est une véritable guitare Fender américaine ? Oui et non. Elles sont fabriquées aux États-Unis, mais pour certains (qui se considèrent bien souvent comme les vrais amateurs de Fender), il n’y a les American Standard Stratocaster.
Mais ne vous laissez pas convaincre. C’est ce que vous pensez qui compte vraiment, et même de nombreux propriétaires de Fender classiques doivent admettre que les American Specials sont de très bonnes guitares.
Les Fender American Special Series Stratocaster et Telecaster sont des guitares de fabrication américaine avec quelques options en moins qui les maintiennent autour de 1000€. Ils rappellent l’ancienne série Highway One, mais les Amercican Specials d’aujourd’hui proposent des améliorations majeure, avec l’ajout de micros Texas Special et du circuit Greasebucket de Fender.
Texas Specials a été une mise à niveau du marché des pièces de rechange pour de nombreux propriétaires de Stratocaster et Tele. Selon Fender, le Greasebucket Circuit permet de couper les aigus sans ajouter de basses et s’enclenche grâce à un petit bouton destiné à cet effet.
Après avoir traité de la Telecaster dans un article précédent, penchons-nous maintenant sur le cas de la Stratocatser.
La Stratocaster American Special
La Stratocaster American Standard est peut-être la guitare la plus connue et la plus aimée dans le monde de la musique. Depuis sa naissance en 1954, d’innombrables musiciens ont produit des sons toujours plus étonnants grâce à cet instrument. Tous les genres y sont passé : du blues, à la country, du heavy metal au jazz.
La Stratocaster américaine est l’objet du désir de nombreux jeunes musiciens, mais il y a une limite. Malheureusement, le prix de la Stratocaster a augmenté avec sa réputation au fil des ans, et il met désormais l’instrument hors de portée pour nombre de guitaristes.
Fender résout ce problème avec la Standard Stratocaster, communément appelée MIM Stratocaster. C’est un instrument à petit budget pour les musiciens amateurs voire semi-professionnel. Le MIM Stratocaster ressemble, sonne et se joue comme sa sœur américaine, pour un prix largement moindre.
Mais si ce que vous voulez, c’est une Fender de fabrication américaine, la version MIM ne vous conviendra sans doute pas. Si vous souhaitez une guitare plus qualitative que la Standard Fender mais pas aussi chère qu’une Stratocaster américaine. La Stratocaster American Special comble parfaitement ce vide.
L’American Special Stratocaster a un corps en aulne avec une verni lisse en uréthane. Il existe deux versions : une avec trois micros Fender Texas Special à bobine simple, une autre avec un Fender Atomic Humbucker et deux Texas Special à bobine simple. Chacune est lmontée avec des boutons légèrement différents.
Le manche
Cette version est disponible avec un manche en érable d’une seule pièce ou un manche en érable avec touche en palissandre (quand la touche est sombre).
La différence ici est d’ordre personnel, mais l’érable aura un son plus vif et donnera à la guitare un son plus vintage. Le bois de rose, lui, est un peu plus chaud et complète l’épaisseur du humbucker.
L’électronique
Le circuit de sonorité du Greasebucket de Fender façonne le son, ainsi que les commandes Stratocaster standard pour le volume, la tonalité et la tonalité et un sélecteur de sonorisation à 5 positions.
D’autres caractéristiques comprennent un bridge à trémolo de style Vintage, une tête surdimensionnée rétro et de la quincaillerie chromée.
Le verdict
La Fender American Special Series est un excellent moyen pour un joueur ayant un budget limité de décrocher une véritable Fender made in USA. Bien qu’elle ne soit pas à la hauteur d’une Stratocaster ou d’une American Standard Telecaster, c’est, pour son prix, un excellent instrument.
Ces guitares peuvent devenir des classiques à part entière, mais à tout le moins, elles constituent une excellente option intermédiaire pour les joueurs qui ont dépassé la gamme Made in Mexico de Fender, mais qui ne sont pas tout à fait prêts pour une guitare American Standard.
Les guitaristes qui s’attendent à améliorer leurs instruments y trouveront également leur compte. Avec des micros et de l’électroniques d’aussi grande qualité, vous n’en ressentirez peut-être même jamais le besoin. Mais son prix signifie aussi que vous ne vous sentirez pas coupable d’y apporter un coup de tournevis et d’échanger quelques pièces si vous pensez que c’est justifié.
Une guitare comme celle-ci pourrait et devrait durer le reste de votre vie avec l’entretien et les réparations appropriés. Vous pourriez donc la transmettre à vos petits-enfants sans problème. Cette guitare, à l’instar des Fender originales, est un réel investissement à long terme.
Les Fender American Special Stratocaster sont d’excellent instruments. La seule manière de le vérifier est de vou rendre chez votre revendeur le plus proche et d’en essayer une. Si vous êtes décidé et que jouer avec vous convient, foncez ! Vous ne le regretterez jamais.