La Fender Stratocaster, un classique du design et une icône de la guitare, a été créée par Leo Fender et George Fullerton. Les guitaristes de tous horizons, des débutants inconnus aux plus célèbres artistes du monde, tout le monde s’en est déjà servi. C’est sans doute la guitare la plus connue au monde. Elle est produite depuis 1954 par Fender Musical Instrument Corporation.
Les raisons de la popularité de la Fender Stratocaster
L’une des principales raisons de la popularité de la Fender Startocaster est son évolution constante. Tous les ans ou presque, il y a eu des améliorations. Pour le meilleur comme pour le pire, mais cette activité et cette remise en question permanente est une des clés du succès de ce modèle.
Un changement de conception majeur demandé par les clients a eu lieu au cours des années 1970. La Stratocaster originale incorporait trois micros à simple bobinage contrôlés par un commutateur à trois voies. Les guitaristes ont découvert qu’en positionnant l’interrupteur entre la première et la deuxième position, ils pouvaient sélectionner le micro bridge et celui du milieu. De la même manière, entre la deuxième et la troisième, ils peuvent sélectionner les micros du milieu et du manche. Pour répondre à leurs clients, Fender a introduit un sélecteur de micros à 5 voies, devenu une caractéristique standard en 1977. Celui-ci permettant aux guitaristes de développer leur propre son et d’expérimenter davantage avec l’instrument.
De même, Fender a décidé de travailler sur l’électronique de la guitare pour éviter les grésillements et autres bourdonnements. Ce dispositif est désormais connu sous le nom de « Fat Strat », qui donne un son plus épais. Cela a conduit les artistes à parfois modifier leur guitare en y installant des humbuckers pour encore plus de polyvalence et de son distinctif.
Une légende méritée
Après une légère baisse de popularité de Fender Stratocasters pendant sa possession par CBS de 1965 à 1985, et sa fabrication délocalisée en Asie, Fender a retrouvé sa place de premier plan dans le monde de la fabrication de guitares avec un changement de propriétaire. Bill Schultz a acheté la société en 1985 et le premier changement a été un retour à la fabrication de haute qualité, conduisant à un nouvel intérêt pour ses instruments. Les guitares les plus populaires de l’époque de Leo Fender ont été marquées pour ce retour de vibe de la marque. Les principales retouches furent pour un retour du corps en érable de 1957 et de la frette en palissandre de 1962. Ces guitares sont connues sous le nom de American Vintage Reissues.
Fidèle à cette tradition de répondre aux critiques du consommateur, Fender propose depuis 2007 une gamme étendue de Stratocasters ainsi qu’un service Custom Shop qui fabrique des Strats individuels en édition individuelles. Parmi les plus populaires sont les guitares signature de certains des joueurs célèbres de la Stratocaster Fender, chacun avec des spécifications différentes distinctes de l’interprète. On trouve par exemple :
- La Jeff Beck Signature Stratocaster, dont les spécifications sont, entre autres, un corps en aulne avec un manche en érable plus fin en C, des micros Fender Special Design en céramique à double bobine et une commutation directe.
- La série Fender Artist Eric Clapton Stratocaster avec un corps en aulne sélectionné et un manche en érable et en manche en V, trois micros Fender Vintage Noiseless, de puissants circuits mid-boost actifs et TBX.
- La série Fender Artist Billy Corgan Stratocaster avec deux micros à simple interligne DiMarzio Billy Corgan de conception spéciale (manche et chevalet) et un micro intermédiaire DiMarzio Chopper.
David Gilmour, Mark Knopfler, Buddy Guy, Jimmy Vaughan, Eddie Van Halen et Jim Root sont d’autres artistes talentueux à la disposition du futur guitariste.
Les Custom Shop Fenders sont fabriqués en quantité limitée afin qu’ils deviennent autant un investissement qu’un instrument pour le guitariste exigeant. Ils sont conçus individuellement et fabriqués à la main par l’équipe Fender, tels la Stratocaster de la série Signature David Gilmour Fender Custom Shop. Basé sur l’emblématique Black Strat de David Gilmour. Le Fender Custom Shop a travaillé avec l’artiste lui-même et son technicien Phil Taylor pour la créer. La guitare est dotée d’un corps en aulne traité en nitrocellulose noire, d’un manche en érable d’une seule pièce, de micros personnalisés, de l’électronique de David Gilmour et d’un bras de trémolo plus court. Il est livré avec un étui personnalisé.
Toujours dans la famille Fender, on trouve la Fender American Deluxe Stratocaster. Elle dispose de nombreux équipements haut de gamme comme de nouveaux micros silencieux Solarium N3 pour fournir des sonorités améliorées sans bourdonnement et une nouvelle commutation S-1 reconfigurée, des syntoniseurs de verrouillage décalés, un bars de trémolo synchronisé à deux points avec bras Talon biseauté.
Fender American Standard
La Fender American Standard Stratocaster, qui a été récemment améliorée. Cette nouvelle gamme se nomme désormais la American Profesionnal. Elle possède un nouveau bridge, une nouvelle finition de manche et de corps et une caisse de protection rigide. Elle conserve toujours les bords de manche laminés à la main, le pick-up alnico V.
Pour finir je vous présente une petite vidéo sur l’histoire de cette guitare de légende !