Squier Vintage Modified Jazz Bass – La meilleure basse pour débutants ?

Quand les gens discutent des meilleures basses pour débutants, ils ont souvent tendance à désigner celle-ci comme leur premier choix : la Squier Vintage Modified Jazz Bass. Et en effet, c’est une basse sur laquelle il faut compter. On vous explique pourquoi.

Design

  VOIR FICHE PRODUIT  

Cette basse a le look classique de la Fender Jazz Bass. Ces caractéristiques sont si bien connues que le grand public ne prête même plus attention au design de cette basse. On la regarde désormais comme ce que devrait être une basse, ni plus ni moins. C’est pourtant négliger le travail de Fender sur la forme de cette basse. Revenons dessus un instant.

Quoi qu’il en soit, le corps de la Jazz Bass est robuste avec un toucher très doux. Le manche a une épaisseur moyenne, le corps a un poids moyen, tout semble parfait pour qu’un débutant puisse rencontrer les charmes de la basse sans être trop facilité dans sa tâche par un petit manche ou trop découragé par un poids élevé. En fin de compte, le travail de menuiserie est à un très haut niveau par rapport aux normes des guitares de la même gamme de prix.

Tant sur le plan pratique qu’esthétique, c’est un coup de chapeau pour cet instrument. La finition en bois naturel apporte une touche de classe que nous apprécions, la tête du manche est très belle, et le mélange de quincaillerie chromée et de détails noirs procure une esthétique générale très agréable.

Caractéristiques techniques

La basse utilise un corps en bois massif, un manche en érable teinté brillant vintage en forme de C avec une touche en érable avec 20 frettes moyennes jumbo et des incrustations en bloc noir. Pour le prix indiqué, on ne peut pas vraiment se plaindre.

Au niveau de l’électronique, la Squier Jazz Bass dispose d’un ensemble de deux micros Jazz passifs. Pour contrôler l’attaque sonore, l’utilisateur dispose de deux boutons Tone classiques – un pour chacun des micros – et d’un bouton Master Volume standard.

Parmi les autres caractéristiques notables, mentionnons un chevalet à quatre points fixes de série, un ensemble d’accordeurs moulés sous pression qui font un très bon travail d’entretien de l’accordage, un pick-guard noir, une touche de 9,5 pouces de rayon et des pièces chromées.

Bien que les spécifications semblent assez standard, le point positif principal de cette basse est sa fiabilité. Cet assemblage sur une basse pour débutants est le plus fiable, le plus durable et le plus exempt d’erreurs auquel on peut penser. Le niveau de plaintes des utilisateurs est inférieur à celui de n’importe quel autre instrument pour débutants. S’il y a un instrument sur lequel vous pouvez toujours compter pour obtenir la qualité sonore attendue, c’est bien cette basse.

De plus, les débutants ont tendance à faire preuve d’insouciance accidentelle avec leurs instruments, et cette Jazz Bass peut – sans excès – tout supporter sans problème.

Le son

Le son est une digne réplique de la Fender Jazz Bass classique, qui se trouve être l’un des meilleurs instruments au monde. La basse procure un ronronnement très agréable avec un minimum de problèmes liés au bourdonnement. Pensez à un vaste éventail de gens qui ont manié une Fender Jazz Bass – qui va de Geddy Lee de Rush à Jaco Pastorius, un géant du jazz – et bien prenez ce son et dépouillez-le du punch de sa grande sœur et de sa douceur.

Vous obtiendrez toujours une attaque sonique solide qui peut même être à un niveau professionnel lorsque branché dans un ampli approprié, mais au lieu de quelques milliers de dollars, vous paierez environ 500 €. Donc oui, cette basse est plus chère que d’autres basses pour débutants, mais contrairement à la plupart de ces modèles, c’est un instrument que vous pourrez arborer fièrement et qui vous accompagnera longtemps.

Pour être plus précis, la basse est très polyvalente et ces boutons de commande font vraiment la différence entre un son doux et un rugissement percutant. Le son du micro inférieur est plein de chaleur et de groove, tandis que le registre du micro supérieur est sans concessions, et le résultat donne un punch supplémentaire sans affecter la rondeur globale de l’attaque. Du très bon boulot !

Résumé

Ce que nous aimons

– Fiabilité et durabilité étonnantes.

– Réplique de haute qualité de l’un des sons de basse les plus emblématiques de tous les temps.

– Polyvalence.

– Il a l’air classe.

Ce que nous n’aimons pas

– Une électronique plus puissante ne ferait pas de mal.

– Sac à main non inclus.

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Vous les avez sans doute vues dans notre vaste collection de basses : la Fender Jazz Bass et la Fender Precision Bass. Mais quelles sont exactement les differences entre ces deux modeles, et quelle basse vous convient le mieux ? En tant que grands amateurs de J-Bass et P-Bass (et bien sur de toutes les autres basses), approfondissons la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *