La Fender Basse VI : guitare baryton ou basse classique ?

La Basse VI, récemment revisitée par Fender et par Squier, est une guitare basse à six cordes. Elle a été conçue et introduite comme un type spécial de guitare basse lors de sa sortie originale de 1961 à 1975.

La Basse VI a été conçue différemment des autres basses Fender. En effet, le son qu’émet la Basse VI se rapproche du son grave d’une guitare baryton.

De par ce fait la question que le grand public se pose est quelle est la différence entre la Basse VI et une guitare baryton ?

Les guitares baryton sont considérées comme des guitares de cet aspect.

Tout ce qu’il faut savoir sur les cordes d’une guitare baryton

La taille des cordes d’une guitare baryton

Une guitare baryton est cordé avec des cordes de guitare et non de basse. Elles ont une longueur d’environ 65 centimètres. Cela équivaut à une longueur standard pour une guitare (environ 63.5 centimères).

Une guitare basse grand modèle fait habituellement 87 centimètres. Tandis qu’une guitare basse de petit modèle aura une longueur d’environ 76 centimètres. Les cordes d’une guitare basse sont plus grandes que celles d’une guitare baryton.

L’accordage d’une guitare baryton

De par ce fait, les guitares baryton n’utilisent presque jamais l’accordage standard d’une guitare. Au lieu de cela, elles sont généralement accordées un quart plus bas qu’une guitare classique.


Les guitares baryton sont souvent accordées d’une quinte ou même d’un tierce plus bas que les guitares standard. Comme vous pouvez le voir sur l’image du bas, l’accordage d’une guitare baryton est particulier.

Les caractéristiques de la Basse VI

La Basse VI de Fender et de Squier est cordée avec des cordes basses. Cela est exclusif à ce modèle.

Les cordes de la Basse VI ont une longueur de 76,2 centimètres. Pour accorder la basse VI comme il faut, il faut utiliser un accord standard d’une octave plus bas qu’une guitare.

Vous pourriez utiliser des accords alternatifs sur la Basse VI si vous le souhaitez, mais cela n’en ferait pas une guitare baryton ; ce serait juste une Basse VI avec un autre accordage.

Et l’inverse serait impraticable car avoir un jeu de cordes basses sur une guitare baryton ne fera pas avoir un son similaire à la Basse VI.

Les cordes basses seront probablement trop souples sur un instrument de 70 centimètres pour ne pas dire d’aucune utilité. Les accordeurs seraient également trop petits pour être en mesure d’accueillir des cordes de guitare basse.

La Basse Fender VI n’est pas une basse classique

Les termes « guitare basse à six cordes » et « guitare baryton » ne sont pas interchangeables. La guitare baryton sera indéniablement plus grave qu’une guitare basse telle que la Basse Fender VI.

Bien que les différences puissent paraître subtiles à certains, il s’agit de deux types d’instruments différents.

Notre verdict

Le modèle de basse VI ancien et nouveau est considéré comme une guitares basse. Ce n’est pas une guitare baryton. Si vous achetez cette guitare à Fender, ces derniers vous la factureront en basse et non en baryton.

Les nouveaux modèles Basse VI ne portent plus la mention « Basse VI » sur la tête. Il y est écrit « et « Squier VI by Fender » sur la poupée de la guitare.

Ceci est conforme au style de l’instrument original, qui disait « Fender VI » sur sa poupée. Si vous souhaitez acheter une bonne basse de Fender, nous vous conseillons cette superbe guitare !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *