La Mustang Fender de 1976 & la Basse Musicmaster de 1978 sont toutes les deux des guitares des années 70. Elles sont proches dans la façon dont elles sont jouées et dans les caractéristiques qu’elles possèdent.
La Mustang Bass a la particularité d’être la première basse courte jamais produite par Fender et le dernier instrument que Leo Fender a conçu pour sa compagnie homonyme avant de la vendre.
Sur la bonne voie pour devenir le plus grand constructeur de basses au monde
Au cœur de la conception révolutionnaire de la Precision Bass de Fender, l’entreprise produisait en 1951 une basse d’une longueur d’échelle de 87 centimètres. Cela redéfinissait le concept de la guitare basse électrique à partir de zéro.
Pendant ce temps, presque toutes les autres compagnies fabriquaient encore des basses électriques en utilisant un corps de guitare légèrement modifié avec une longueur d’échelle de 30 pouces soit 76 centimètres. La plus grande longueur d’échelle était la Jazz Bass que Fender créa en affinant le design de la Précision dans les années 50 et créa la Jazz Bass en 1960.
Au milieu des années 60, Fender était sur la bonne voie pour devenir le constructeur dominant de basses électriques dans le monde. D’autres compagnies s’efforçaient de suivre le chemin qu’avait pris la compagnie américaine pour reprendre ses idées et se les approprier.
La Mustang était une guitare mythique de Fender
Malgré l’énorme succès de la Precision et de la Jazz Bass dans les années 50 et 60, l’agitation créative et le sens du marketing intuitif de Fender ont dû se combiner pour s’orienter dans la direction inédite des basses à courte échelle.
Pour les guitaristes qui jouaient de la guitare électrique et de la guitare basse ou pour les bassistes avec des mains plus petites, la Mustang était parfaite. Elle permettait d’obtenir le look et le son magique de Fender dans un ensemble beaucoup plus petit et abordable.
Le lancement de la Mustang
Au début des années 60, Fender a abandonné ses modèles de guitare Musicmaster et Duo-Sonic déjà conçus à l’origine pour les débutants, et les a remplacés par la guitare Mustang qui a débuté en 1964. La basse Mustang a été accessible au grand public en 1966 en tant que compagnon de la série de guitares et est rapidement devenue une favorite pour ceux qui recherchent une alternative aux basses Fender standard ou pour étoffer le style de jeu des pratiquants de guitare électrique.
Jouée par de grands artistes
Les basses Mustang ont trouvé leur place dans les mains de nombreux musiciens pop, rock, punk et alternatifs à la fin des années 60 et dans les années 70.
Il s’agit notamment de Tina Weymouth de Talking Heads, Bill Wyman des Rolling Stones, Carl Wilson des Beach Boys, Roger Glover de Deep Purple, John Deacon de Queen, Holger Czukay de Can, et bien plus encore.
La Musicmaster : le choix des petits budgets
En 1971, la contrebasse Musicmaster a été présentée comme une version moins chère de la Mustang. Elle est fabriquée à partir de pièces de Mustang et conçue pour être vendue à un prix plus abordable au grand public.
Les principales différences sont que le pont est plus petit, que l’électronique est contenue dans un garde-pince en plastique d’une seule pièce et, peut-être plus important encore, que le pick-up n’était pas du tout un pick-up de basse, mais un pick-up de Stratocaster à six cordes.
Si l’on tient compte de ces faits, le son est assez bon, mais les niveaux de corde à corde sont quelque peu compliqués.
De nombreux musiciens influents ont passé beaucoup de temps avec une contrebasse Musicmaster, dont Dee Dee Dee Ramone, Kim Gordon de Sonic Youth, et Colin Moulding de XTC. La Musicmaster a été abandonnée en 1981 lorsque Fender a lancé sa ligne budgétaire appelée « Squier« .
La comparaison des deux basses
Ces basses ont des sons assez semblables, même si les micros sont très différents. La construction solide des guitares Fender donne aux deux modèles un toucher plus solide et une meilleure tonalité que la plupart des basses à courte échelle.
Notre verdict
Le pick-up Strat du Musicmaster sonne très bien et possède un son délicat. La guitare a un ton légèrement plus fin et plus délicat que la Mustang.
L’encolure fine des basses de la série Mustang/Musicmaster les rend très agréable à jouer, en particulier avec un pick-up ou en utilisant une sourdine de style reggae-palm.
La Mustang a été rééditée à quelques reprises depuis son abandon en 1981 et est actuellement connue sous le nom de Squier Modified Vintage Mustand Bass, le nom ressemblant à la Squier Modified Vintage Jazz bass.