Acheter une guitare d’occasion en ligne est risqué. Votre meilleur choix, plutôt que d’acheter loin, est de marcher jusqu’à votre magasin de guitare le plus proche et de jouer sur toutes les guitares dans votre gamme de prix jusqu’à ce que vos mains et votre oreille vous disent ce qu’il faut acheter.
Le son
L’achat en ligne exclut l’aspect le plus important d’un achat de guitare : le son de la guitare. Si elle est électrique comment les micros sonnent-ils en position manche et chevalet (et au milieu) ? Cela vous donne-t-il un son rock classique, crunchy et saturé, ou plutôt un son d’un micro à simple bobine ? Si c’est une acoustique, le son est-il grand et plein, ou faible et terne ? Sonnez-vous comme une légende ?
Les guitares d’occasion
Qu’est-ce que ça fait de jouer avec cette guitare ? Il faut le sentir ! Que pensent vos mains du manche, du corps et du poids de la guitare ? Il est toujours préférable de tenir la guitare que vous allez acheter. Même si vous êtes un débutant qui ne connait pas son premier accord, vos mains vous diront ce qu’elles en pensent.
Acheter une guitare Fender d’occasion
Acheter en ligne ne peut pas vous dire à quelle distance du manche sont les cordes. Joue-t-il en harmonie dans la première position près de la tête du manche et sonne-t-il aigre plus haut dans le manche ? Y a-t-il une fissure cachée entre le manche et le corps que vous avez raté parce que les photos n’étaient pas conformes ou que le vendeur n’a pas voulu le mentionner ? Si c’est un appareil électrique, est-ce que l’électronique fonctionne bien ? Encore une fois, si vous êtes un vrai débutant, demandez au sympathique revendeur du magasin local d’allumer un ampli et de vous laisser l’entendre jouer de la guitare (et s’ils ne vous laissent pas l’entendre ou s’ils sont trop occupés, allez ailleurs).
Avant de vous aventurer dans la nature sauvage d’internet à la recherche d’une guitare à aimer, rendez-vous d’abord à votre magasin de guitare local.
Acheter une Fender d’occasion sur internet
Donc, en supposant pour une raison quelconque que vous ne pouvez pas acheter des guitares près de chez vous – vous vivez dans un igloo ou dans une cabane de montagne avec une connexion internet rapide – voici les règles pour acheter des guitares en ligne. Ce que nous faisons ici est d’essayer de minimiser les risques et de vous donner une chance d’obtenir une bonne guitare.
Les 7 règles d’or pour minimiser les risques lors de l’achat d’une guitare d’occasion en ligne
Règle n°1 : sachez ce que vous voulez.
Si vous savez quel type de guitare vous allez acheter : une Fender Stratocaster comme vous en rêvez. Alors vous avez une bonne idée de ce que la guitare peut procurer comme son et comme ressenti, ce qui est mieux que rien. Une Fender Squier Bullet Stratocaster est une bonne guitare de départ, mais une Fender usa ou une Fender japan Stratocaster va sans doute vous conquérir encore plus. Ce n’est qu’à l’essai que vous le saurez.
Règle °2 : les photos
N’achetez que si les photos sont de haute qualité, des gros plans qui montrent tous les angles. Ne laissez pas votre imagination remplir les blancs.
Règle n°3 : le manche
Demandez au vendeur si le manche est plat. Si le manche a un très léger arc, ce n’est pas grave, c’est ce qu’on appelle un soulagement, mais trop, c’est une mauvaise expérience assurée. Les photos peuvent difficilement vous montrer si le manche est plat.
Règle °4 : les cordes
Demandez au vendeur de mesurer la distance entre le bas de la 6eme corde et le haut de la corde à la 12eme frette. Idem pour la 1ere corde. Si vous achetez un appareil électrique, la distance doit être inferieure a 2 mm. Si acoustique alors 3mm est parfait et 4mm à la limite. Si c’est plus proche que ça, ne l’achetez pas.
Et regardez aussi l’arrière-plan. Si ce n’est pas dans une maison, il faut supposer que c’est un professionnel qui vend des guitares d’occasion. A ce moment-là, attention au prix.
Règle n°5 : le lieu
Assurez-vous que la guitare vient d’une bonne maison. Est-ce que le propriétaire actuel de la guitare la garde dans un étui ? Dur, c’est mieux. L’étui souple, c’est bien. Aucune affaire ne pose problème. La guitare est-elle posée dans la rue ou posée avec amour sur une couverture douce ou un tapis ? Est-ce que la guitare a l’air d’avoir été jouée toute sa vie ? Une guitare qui a été jouée devrait être évitée. Habituellement, les guitares qui passent beaucoup de temps dans les bars ont été laissées tombées, frappées, cognées, battues, aspergées de bière et parfois jetées sur des batteurs pas assez bons.
Laissez-vous guider par les photos. Toujours vérifier l’environnement. Est-ce que la guitare est photographiée dans un entrepôt ou un garage entoure de déchets huileux : mauvaise idée. Ou dans un coin d’un stand près d’une étagère dans une pièce propre et agréable : meilleur signe.
Règle n°6 : plus c’est récent, mieux c’est
Il y a beaucoup moins à se tromper avec une guitare de dix ans qu’avec une guitare de 30 ans. C’est une vingtaine d’années de gouttes, de coups, de petits enfants …
Règle n°7 : soyez patient !
Assurez-vous d’avoir l’argent en main et de décider combien vous allez dépenser avant de commencer à chercher. Vous devez aussi savoir quel type de guitare vous voulez.
Ignorez les règles à vos risques et périls ! Suivez les mais dans tous les cas, privilégiez l’achat en magasin. Les surprises y sont bien plus rares.