Fender a récemment lancé une nouvelle gamme de guitares acoustiques extraverties.
Dernièrement, l’entreprise a lancé de nouveaux produits dans des domaines où elle n’a pas toujours été très compétitive.
Fender est sans doute la marque de guitare électrique qui connaît le plus de succès sur la planète. Ses conceptions Stratocaster et Telecaster ont été jouées par tout le monde, de Jimi Hendrix à Lucinda Williams, dans tous les genres musicaux imaginables. La plupart du temps, ces guitares sont branchées dans des amplificateurs Fender.
Le PDG Andy Mooney a dit que lorsqu’il a obtenu son premier emploi et qu’il est sorti du circuit des festivals pour voir combien de groupes utilisaient du matériel Fender, c’était quelque chose comme 90%.
Donc Fender, une entreprise fondée en 1946, fait des électriques. Mais comme Mooney l’a également fait remarquer, il y a eu une croissance notable des ventes de guitare acoustique ces derniers temps, principalement par des femmes qui se sont emparées de l’instrument, inspirées par des artistes comme Taylor Swift.
Traditionnellement, Fender n’a pas été très fort du côté débranché. C’est le domaine de concurrents comme Gibson, Taylor et surtout Martin, une compagnie de Pennsylvanie vieille de 185 ans qui fabrique l’acoustique que presque tous les musiciens qui prêtent attention a la qualité veulent posséder.
Sous la direction de Mooney – qui a pris la direction générale de Fender en 2015, après avoir travaillé chez Nike et Disney – Fender est en plein déploiement d’un produit sérieux. En 2017, il a introduit Fender Play, un système d’apprentissage en ligne.
Plus tôt cette année, la compagnie a lancé une nouvelle gamme de pédales d’effets pour les joueurs électriques, et en Mars, la compagnie a officiellement dévoilé une nouvelle gamme de guitares acoustiques.
Entrez dans la série California Series
Appelées « California Series« , elles ne seront pas pour tout le monde. Ce qui est rapide, c’est qu’il s’agit d’acoustique pour les joueurs électriques – et qu’il s’agit là d’une excellente façon de donner un coup de poing visuel lorsqu’ils sont joués en direct.
Les couleurs sont audacieuses, et bien que le design des corps des guitares ne soit pas radical, les manches sont un peu en retrait et les poupées auraient pu être prises d’une Stratocaster. (Fender l’a déjà fait – et il y a actuellement un acoustique, le Sonoran, dans sa gamme, qui évoque l’aspect des appareils électriques de la compagnie.
Fender a organisé un événement à New York pour présenter le lineup. Ce sont des instruments fabriqués en Chine, mais la qualité est assez bonne (comme c’est le cas pour la gamme Paramount plus traditionnelle de Fender) et il n’y a aucun doute sur le plaisir qu’il y a à mettre la main sur des axes aussi expressifs.
Mais ce que vous remarquez tout de suite, que ce soit en saisissant des accords de base ou en travaillant des riffs et des passages sur le manche, c’est la rapidité avec laquelle ces guitares jouent.
Cela est dû à ce que Fender appelle un col en forme de C « slim-taper« , fait d’acajou et emprunté à la gamme électrique de l’entreprise. Je ne suis pas un déchiqueteur, mais ce que je peux faire rapidement, c’est d’accélérer considérablement lorsque je me suis assis avec une Redondo Special noir mat de 700 $, l’une des grosses guitares de style dreadnought de la gamme.
Les accords semblent riches, mais il y a aussi quelque chose à propos de la vibe générale de la California Series qui vous donne envie de choisir les notes, de gratter fort et de surmener le son. Cela dit, les guitares semblent polyvalentes et dynamiques, et le petit doigté que j’ai fait s’en est bien sorti.
Destiné aux jeunes joueurs
Fender semble lancer l’alignement à des joueurs plus jeunes qui n’aspirent peut-être pas à s’asseoir seul sur un tabouret dans un coffeeshop lors d’une soirée à micro ouvert, en arrachant de douces ballades.
Le meilleur mot pour décrire les California Series pourrait être « extraverti ». Lors de l’événement, Fender a convoqué un panel pour discuter de l’état de la guitare, modéré par Matt Sweeney (Du récent groupe Iggy Pop-Josh Homme et la délicieuse renommée de « Guitar Moves » de YouTube) avec Mooney, plusieurs auteurs et cadres musicaux, et l’artiste-producteur Doc Mckinney aux côtés de Gina Gleason, qui joue de la guitare principale pour le groupe Baroness.
La discussion a mis en évidence une tendance relativement nouvelle, dans le but d’explorer la pertinence continue des guitares acoustiques : des interprètes qui ne seraient pas normalement associés à des guitares qui pourraient les amener sur scène. La fascination des artistes rap et hip-hop pour la musique alternative à base de guitare des années 1990 en est un bon exemple. Le résultat est qu’il peut être bon d’avoir une guitare dans les mains qui n’a pas l’air d’aspirer à être le légendaire Trigger de Willie Nelson ou le Martin D-28 du Père John Misty.
Avant de dire qu’il ne s’agit pas de musique sérieuse, considérez que l’acoustique flashy n’a rien de nouveau.
Pour chaque forme espagnole de la vieille école dans une finition naturelle de base, il y a également eu des jumbos sunburst avec des pickguards exotiques et des incrustations de nacre sur le manche.
Des prix abordables et de bonne qualité
Le prix de la gamme californienne varie de 400 $ à 800 $, avec une grande variété de tailles et de formes. Le Player est le moins cher, le Spécial est le suivant, et le Classique est en tête du groupe.
Il est à noter qu’avec une construction tout bois (table en épicéa de Sitka et dos et éclisses en acajou naturel) et une noix et selle en os, la Classique est assez impressionnante.
Toutes les guitares sont équipées de l’électronique Fishman et vous supplient de les brancher (je ne l’ai pas fait, mais je le ferai plus tard quand j’aurai l’occasion de vérifier ces guitares en profondeur).
« Nous n’avons jamais vraiment eu le même engagement envers les pédales et les guitares acoustiques que pour les guitares et les amplis électriques « , a dit Mooney, en décrivant la nouvelle gamme California comme une fourchette sur la route qui redéfinira la mission de Fender.
« Les guitares électriques ont été un voyage de 70 ans pour nous, » dit-il. « J’aime toujours considérer ces choses comme la première étape d’un autre voyage de 70 ans. »