Les bass jazz sont des instruments de musique qui apportent du lourd dans la musique. S’étalant sur plusieurs variétés qui possèdent chacune leurs particularités. Ainsi, d’un côté, la bass Jazz est une guitare basse particulièrement appréciée par son design extérieur inégalable. En effet, ne pesant seulement qu’environ 4 kg, il s’agit sans doute de la guitare basse la plus légère et la plus fine. À part cela, elle appartient à la série de guitare Deluxe jazz bass. Elle est équipée d’un chevalet du type standard à 4 pontets, de deux micros et d’un type de contrôle audio. Pour une version neuve, elle coûte en moyenne 1000 euros. Par ailleurs, une bonne occasion de cette merveille peut être négociée à partir de 700 euros.
De l’autre côté, la Gibson bass appartient au type de guitare électrique « corps plein » ou « solid body » des années 1960. Il s’agit donc d’une guitare la plus classique et la plus emblématique de toutes les guitares basses. Elle est disponible sous plusieurs apparences (heritage cherry, Ebony black, sunburst, etc.), pour un esthétisme extérieur particulier propre à chaque bassiste. Ce qui permet ainsi de réduire le poids effectif de la guitare à pas plus de 3,5 kg. En outre, elle est muni de 20 frettes médium-jumbo, de deux puissants micros, d’une commande de volume et d’une suite de syntoniseurs. En tout, le prix pour une bass les paul neuve est d’environ 1200 euros contre bonne 800 euros pour une bonne occasion.
Deux bass pour deux sons différents
Une guitare se diffère d’une autre grâce au son. Autrement dit, toutes les guitares ne produisent pas les mêmes sons. À ce sujet, la bass jazz émet un intégralement un son polyvalent grâce d’un côté au micro précision Bass qui apporte de la précision dans les notes, et de l’autre côté au micro simple bass qui ne fait qu’amplifier l’effet de la basse dans une composition musicale. La bass jazz est alors conçue exclusivement pour faire sortir un son agressif et transcendant, avec une petite bouffée de jazz dans la musique rock. Par opposition à cela, les micros humbucking installés sur celle-ci lui procurent un grondement, un son solide et doux d’une part. De l’autre part, elle peut parfaitement émettre des sons ou tonalités plus élevés au fur et à mesure que le bassiste la commande de volume et le commutateur à Trois voies. En outre, le positionnement stratégique des chambres de sons perfectionne aussi la résonance de cette guitare. Cela dit, elle s’adapte parfaitement à tous genres et styles musicaux tels le rock, le blues, le country, le jazz, etc.
Deux guitares bass pour deux techniques différents
À propos de la technique d’utilisation, l’idéal est de se référer au poids, au design extérieur et à la structure même de chaque marque de guitare basse. À ce propos, la bass jazz aerodyne offre une prise en main facile aussi bien pour les bassistes amateurs que pour les professionnels. La légèreté et la finesse de celle-ci leur offrent différents gestes et techniques de manipulation sur scène, en studio et également à la maison. Elle ne nécessite pas également de grands efforts physiques dans son utilisation même si elle pèse un peu plus lourd. La bass Les paul offre quant à elle une technique d’utilisation beaucoup plus pratique. En effet, les 20 frettes médium-jumbo de cette guitare proposent aux bassistes une belle orientation et un meilleur perfectionnement des notes dans chaque morceau. En plus, la manche de la guitare se laisse facilement jouer. À côté de celles-ci se rajoute également la légèreté du poids de la guitare. Ce qui leur permet alors de parfaire tant de geste et technique à l’occasion d’une entrée en scène.
Les grands artistes et leur bass électrique
À propos des artistes et bassistes Célèbres, la bass jazz Deluxe est la guitare basse la plus appréciée par les bassistes de plusieurs groupes de rock les plus renommés du monde entier. Parmi
ceux-ci se trouvent par exemple Geddy Lee, le bassiste du groupe de rock Rush ou encore l’américain Duff Mckagan, bassiste du groupe Gun N’Roses. La bass jazz aerodyne est également la préférée du Britannique Roger Waters, le célèbre bassiste et membre fondateur du groupe Pink Floyd. À propos de cette bass, elle demeure l’instrument musical fétiche du bassiste américain Chuck Garric. Elle fut également jouée par Duane Allman, le neuvième guitariste et bassiste des grands artistes célèbres du monde entier. Elle est également la guitare basse la plus utilisée par le guitariste du groupe Green Day Billie Joe Armstrong.
Au final ?
En tout, ces deux guitares basses possèdent des caractéristiques, des sons amplement différents. Evidemment, tout dépend du genre de musique à accompagner avec elles. Une guitare basse qui permet d’entendre dans un même son le côté rock et le côté jazz, l’idéal serait ainsi d’orienter le choix vers le premier Fender, la bass jazz des guitaristes de tous les temps.