Fender a la chance (et, pour ainsi dire, la malédiction) de posséder les deux basses les plus connues de l’univers de la guitare : la Jazz et la Précision. C’est une chance car cela a permis à Fender de se faire une renommée dans le monde de la guitare dès les années 60, mais c’est aussi une malédiction, car le progrès s’accompagne de changements. Au fur et à mesure des années, ces guitares peuvent très vite être dépassées par des concurrents de Fender.
Aux yeux des fidèles de Fender, le changement peut être la fin d’un design historique. Les basses iconiques de Fender ont été retravaillées à l’occasion, et c’est ainsi qu’est née la série américaine Performer.
Caractéristiques de la Basse Fender Précision
La basse Precision originale était en blanc arctique. Cela rendait l’instrument très design car ce n’est pas une couleur qui était très utilisée dans le monde de la guitare. Les autres couleurs de la série comprennent une explosion entre trois tons. Le bleu Lake Placid, et une finition métallique cuivrée brillante que Fender appelle « Penny ». Le pickguard noir à 3 plis offre un contraste agréable.
Le pont n’est pas trop lourd ou encombrant. Au contraire, il est plutôt qu’il agréable avec son corps en aulne clair.
FENDER TONY FRANKLIN FRETLESS PRECISION BASS EBO
Un test avec la Basse Fender Précision
Nous nous sommes branchés sur une tête Eden Terra Nova avec un boîtier 2×10 assorti. Les micros de l’APP sont de conception Yosemite, ce qui signifie qu’ils sont munis d’aimants alnico-5 et qu’ils sont trempés dans de la gomme laque – plutôt que dans de la cire – ce qui, selon Fender, permet aux micros de « respirer » contrairement aux modèles en cire.
L’agencement des commandes se compose de boutons de volume séparés et d’un bouton de circuit de sonorisation Greasebucket, conçu pour atténuer les aigus sans ajouter de graves.
Un nouveau style pour la basse precision de Fender
La guitare n’a pas un son agressif et dur cela change des modèles Précision que Fender a commercialisé depuis 1960. Les micros de la basse Précision sont très doux et cela change totalement l’idée que l’on peut se faire d’une basse Precision de Fender.
Le modèle a maintenant une touche en palissandre, car une touche en érable ne correspondrait pas aux nouvelles couleurs de la basse.
Notre verdict
Dites ce que vous voulez à propos des designs, redesigns et réintroductions de basses de Fender. En termes simples, la Performer Precision est une superbe basse.
Certes, la basse n’est pas extraordinaire, mais les options de tonalité la rendent accessible pour à peu près tout le monde, elle n’est pas trop compliquée.
Si nous devions choisir une chose qui rend cette basse spéciale, ce serait le manche, parce que c’était un vrai plaisir à jouer avec une prise en mail pareille.