La Jazz Bass Aerodyne de chez Fender est une basse électrique à 4 cordes. Elle reste une des basses les plus appréciées et une référence chez les professionnels comme chez les amateurs. Exigeante et polyvalente, cette basse fait partie des instruments Fender légendaires. Si légendaire qu’elle a donné son nom à notre site !
Fiche technique du produit :
• Type : basse électrique à 4 cordes
• Date de mise en vente : 2005
• Série : Deluxe jazz bass
• Matériaux : tilleul américain pour le corps, érable pour la manche et palissandre pour la touche
• Chevalet : type standard à 4 pontets
• Nombre de micros : 2 (précision bass et simple jazz bass)
• Contrôle audio : tonalité à 2 volumes
• Radius : 18.4 cm
• Sillet : 3.8 cm
Esthétisme
A première vue, la basse propose un style extérieur de très bonne qualité. Cet esthétisme attire l’œil à coup sûr et le bassiste aguerri est directement accroché par la belle finition de la tête, du chromage au niveau des potentiomètres, ou encore du liseré sombre le long du corps de la guitare. Tout ce qu’il y a à dire c’est que cette dernière propose une belle finition générale. La lutherie en elle même est aussi également au niveau. Simplement, cette basse est d’une grande qualité matérielle.
La prise en main
Même pour les débutants, la prise en main reste très facile et très agréable. Cette basse est légère et fine. Par conséquent son utilisation ne nécessite pas d’énormes efforts physiques. La boiserie utilisée est de grande qualité. Si la belle finition du corps en tilleul et de la manche en érable se ressent visuellement, c’est également lors de l’utilisation de l’instrument que cette qualité matérielle apparaît. Malgré sa notoriété moindre, elle n’a rien à envier aux autres modèles.
Spécialisation et type de son
Il faut rappeler que grâce à ses deux micros, la Aerodyne propose un son très polyvalent. Le son reste plutôt tranchants et agressifs et perd facilement en rondeur. Pour ceux qui sont à la recherche d’un son vintage, il faudra certainement passer votre chemin ou changer carrément les micros de votre Jazz bass Aerodyne. Avec ses micros, cette dernière est particulièrement conçue pour le jazz, mais, et cela peut paraître plus surprenant, le rock s’il est agressif, peut aussi très bien convenir au spectre sonore proposé par la basse. Dans tous les cas, cette basse est très polyvalente et peut, selon les réglages de la basse et de l’ampli, proposer un son adapté à tous les styles.
Durée de vie
Comme la qualité de fabrication de cette basse est équivalente à celle des autres modèles américains, la durée de vie est sans aucun doute conséquente. Les années (voire les décennies !) ne lui feront pas peur. Certains préféreront blinder légèrement l’électronique, mais le produit en lui-même est assez robuste pour tenir dans le temps sans perdre de sa qualité sonore.
Rapport qualité-prix
Neuve, cette basse se négocie à près de 1200 euros, et d’occasion, il est possible de l’acquérir pour moins de 750 euros. Avec ses qualités autant esthétiques que sonores, ce prix ne semble pas excessif. Elle est bien moins chère qu’une basse américaine du même acabit, et plus polyvalente qu’une Precision Bass mexicaine.
Sans être pour autant à la portée de toutes les bourses, la Jazz Bass Aerodyne se révèle être une excellente basse, à la fois polyvalente et de grande qualité sonore et matérielle, vous ne serez en aucun cas déçu. Alors, avant d’avoir la fierté de posséder une guitare de légende, allez par vous même l’essayer en magasin.