Fender VS Ibanez ! Les Bass JAZZ Episode 2 !

Tu es en quête de la parfaite guitare basse ? Pour cela, deux modèles te sont ici proposés afin que tu puisses choisir celle qui te convient le plus sachant que les deux modèles sont tous deux intéressants, l’un autant que l’autre. Cela dit, afin de t’aider dans ton choix, seront parcourus tous les détails techniques, l’esthétique ainsi que le prix des deux guitares.

 

Fender aerodyne Jazz Bass : une guitare ravissante et polyvalente

 

Appartenant à la série Deluxe Bass jazz, la guitare est une basse électrique à 4 cordes qui a été présentée au Winter NAMM en 2003. Techniquement, la guitare est dotée de deux micros dont l’un est en position médiane tandis que l’autre est à la position du chevalet, tous deux à simple bobinage. Le premier micro est un p-bass et l’autre Jazz Bass. La guitare possède trois potentiomètres contre deux pour la Jazz Bass traditionnelle dont un servant de volume pour chaque micro et un bouton de tonalité principale. Comparée à la Precision Bass, sa manche est largement plus étroite et plus arrondie, ce qui lui rend plus pratique, surtout pour vous les contrebassistes souhaitant passer plus facilement à la basse électrique. Par ailleurs, le corps de la guitare Jazz Bass est nettement plus fin que celui de la Précision, ce en raison de son rayon supérieur de 39 pouces. La guitare Jazz Bass pèse 7 livres environ, elle est plus légère comparer à la Jazz Bass standard à 10 livres. Soit donc 3, 2 kg contre 4,5 kg pour la Précision Jazz Bass. Cette basse possède une largeur d’écrou standard de 1,5 pouce, 20 frettes medium jumbo ainsi qu’une manche en forme de C qui est visiblement mince. Ce modèle d’exportation est proposé en noir avec une quincaillerie en chrome fumé et sans pickard. Le jack est placé directement sur le bois du dessus du corps et le cou contient des incrustations de points. Cela étant, si tu veux t’en procurer une, la guitare est disponible à partir de 1099 euros si elle est neuve et à partir de 700 euros pour les occasions.

 

Ibanez SR605 : une excellente basse

 

SR605 est une basse électrique à 5 cordes voire plus appartenant à la série SR Standard. Avec son cou lisse, son corps léger et sa basse parfaitement excellente, le SR 605 ou SR 655 est une alternative moderne pour les bassistes. Techniquement, la SR possède deux micros Bartolini MK1, ces derniers qui sont à bobines séparées améliorent nettement la définition, ce qui rend le son de plus en plus précis. Elle est munie d’un swtich de fréquence médium ainsi qu’un égaliseur de 3 bandes EQB-IIIS sur SR70x, SR60x et SR5xx. Malgré la minceur de la manche, Jatoba/Bubinga Slim, celle-ci est solide et donne un effet très stable. Les cordes sont en élixir, le corps en frêne et l’accastillage noir. Une touche palissandre a été ajoutée au modèle SR 605. Le cœur de la zone médium rend le ton plus dynamique et ce modèle convient à tous les styles de musique. Cela dit, pour vous en procurer une, la guitare SR 605 est disponible à partir de 689 euros si tu veux une basse neuve et à partir de 496 euros si tu en veux une  d’occasion.

 

VOIR FICHE PRODUIT

 

Ibanez VS Fender Jazz Bass : un choix difficile

 

D’une manière générale, les deux modèles ont chacun leurs spécificités, ce qui fait que l’un comme l’autre sont d’excellentes guitares basses. Or, quelques différences sont visibles sur plusieurs points. Sous l’aspect physique, la guitare aérodyne le remporte sur tous les plans. En effet, ses potentiomètres chromés, le corps et la manche parfaitement vernissée et le liseré peint en un noir éclatant lui font gagner en beauté. De plus, la finition en général est digne des plus grandes classes. Côté son et techniques, bien que la basse à 4 cordes donne un son agréable, surtout lorsque les deux micros sont activés, la  Ibanez SR605 offre un bon confort de jeu et une symétrie parfaite avec les 5 cordes. En effet, cette guitare apport un confort de jeu optimal du fait que les boutons ont des dimensions parfaites et que le bartolini supporte à merveille le Si et le La. Cela dit, quand la guitare à 4 cordes est recommandée aux bassistes cherchant une basse polyvalente ou voulant investir dans plusieurs instruments, la guitare SR 605 quant à elle est conseillée aux débutants voulant se perfectionner à la guitare basse ou aux bassistes voulant une basse hybride permettant de produire un son de qualité.

De ce fait, sans aucune hésitation, il serait préférable d’opter pour la SR 605, la qualité du son ainsi que le confort du jeu étant plus importants que l’esthétique. Quoi qu’il en soit, tous les grands musiciens se sont arraché les deux modèles, quand Steve Vai a utilisé une SR 605, la basse à 4 cordes est un héritage de la basse de Duff McKagan, le bassiste de Guns and Roses, possédant une, spécialement conçue par la marque japonaise.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés