Fender Jazz Bass Aerodyne vs Fender Precision

Créée par Léo Fender et présentée en 2003 à Winter Namm, la Jazz Bass Aerodyne est une édition spéciale de son aînée, la Jazz Bass. Ce passionné, connu pour sa quête permanente de perfection, a conçu, en 1960, un modèle dédié aux bassistes, puis l’a amélioré pour donner naissance à d’autres modèles dont l’Aerodyne. La brillance du timbre, la richesse des aigus et médiums ont fait de cet instrument une référence incontournable dans les signatures de plusieurs genres musicaux comme le funk ou le reggae. De célèbres bassistes comme Lindsey Way en ont fait leur instrument de prédilection.

 

La Fender Precision est la première guitare électrique à corps plein et équipée de micros, créée en 1951. L’ambition est de proposer des caractéristiques similaires à la contrebasse sous la forme d’une guitare, en imaginant un modèle économique, facilement transportable et dont le son peut être amplifié. Ce modèle sera modifié régulièrement grâce aux retours de musiciens et de revendeurs entre 1955 et 2004. Véritable révolution dans le monde de la musique amplifiée, cette basse attire les jazz-men pour devenir, dans les années 60, un incontournable de la musique pop. Elle sera adoptée, notamment, par les bassistes Marty P-Casey et Mark Tavassol.

 

 

Zoom sur deux références Fender.

La Jazz Bass Aerodyne est fabriquée par Aile.

modele bass aerodyne On peut observer quelques similitudes avec son aînée, dont elle prend la forme, bien que la plus récente soit un petit peu plus légère grâce à son corps profilé. Le manche est en bois d’érable, le corps est en bois d’aulne et les touches, en palissandre. Le corps a une finition plus affinée que celui de son analogue traditionnel grâce à la présence d’un rayon supérieur de 39 pouces qui lui confère un caractère unique. Le pont est légèrement inséré dans le haut du corps. Dotée de 20 frets et d’un look élégant, elle est équipée d’un micro P-Bass à simple bobinage en position médiane (type P90) et d’un micro à simple bobinage d’une jazz classique à la position du chevalet. Le volume se règle par un potentiomètre sur chaque micro.

La tonalité générale est également contrôlable. Ses caractéristiques esthétiques la différencient des autres modèles similaires. Le modèle d’exportation est disponible en noir. La poupée est noire également, l’accastillage en chrome fumé. On remarque des repères pour les touches en forme de points. La table est sculptée et ornée d’un liseré crème. Les instruments les plus récents sont dotés d’une prise de sortie Stratocaster. Sur les autres, les créateurs ont installé une prise Jack directement sur le dessus du corps. Un logo argenté de la marque trône sur la tête du manche.

L’Aerodyne se prête au jeu de plusieurs styles musicaux bien différents : le jazz, le blues, le Heavy à l’ancienne. L’accès aux aigus demande un peu de précision mais reste aisé. Elle est nerveuse sur le micro du chevalet et douce sur le micro du manche. La Jazz Bass Aerodyne produit des sons de qualité aussi bien aux doigts qu’au splap ou au médiator.

Acheter une Jazz Bass aerodyne

Fender 0254505506 Aerodyne Jazz Bass Rosewood teinté Touche en Guitare électrique – Noir

Voir la fiche produit – FENDER 0141020356 puces Jazz Bass touche Palissandre roadworn

 

La Fender Precision doit sa popularité dans le monde du rock à la puissance du son qu’elle produit. Les bassistes appréciant l’exploration de plusieurs styles musicaux et la richesse des sons qu’un instrument peut offrir, seront également comblés.

fender precision

Disponible en plusieurs coloris, elle allie modernité et vintage avec un design rappelant le premier modèle et des caractéristiques actuels. Avec son manche en bois d’érable recouvert d’un vernis satiné et en forme de « C », ses vingt frettes, ses touches en palissandre ou en bois d’érable, ses micros à simple bobinage splitté, son chevalet vintage et le logo de style années 70, les amateurs de cet instrument classique retrouveront l’esprit des premiers modèles. Son manche est modernisé pour le rendre plus confortable et plus efficace.

Le micro à simple bobinage est séparé en deux parties, l’une dédiée aux cordes de mi et la et l’autre réservée aux cordes de ré et sol. Grâce à cela, les sonorités s’en trouvent adoucies.

Ce micro, appelé aussi split coil pick-up, est, comme à son habitude, placé entre le talon du manche et le chevalet au sweet-pot (point idéal). Cette technologie donne plus de générosités aux sons graves. Le corps, en aulne, est recouvert d’une couche de polyuréthane, un vernis permettant au bois de laisser exprimer les qualités acoustiques de la planche. La Fender Precision est une électronique passive, dotée d’un circuit TBx qui atténue les graves et les aigus sur les deux micros. Les cordes peuvent être montées à travers le corps ou de manière plus classique sur le chevalet, offrant ainsi deux conforts de jeu différent. Équipée d’un bouton poussoir qui permet de passer du mode série au mode parallèle en un tour de main, cette basse est idéale pour les débutants. Les musiciens expérimentés ne seront pas en reste grâce à ses nombreuses possibilités.

 

Acheter une Jazz Bass precision Fender

Voir la fiche produit – Affinity Series Precision Bass PJ RW Pack Black

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés